Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

À Strasbourg, un laboratoire de recherche sacrifié par Sanofi sans égard pour ses salariés

Après avoir réduit de moitié ses effectifs en dix ans, Sanofi avait promis un nouveau virage pour son laboratoire strasbourgeois. Malgré des dividendes en hausse, la présidence du groupe ferme une antenne, au mépris d’une cinquantaine de salariés, toujours inquiets quant à leur avenir.

Édition abonnés
À Strasbourg, un laboratoire de recherche sacrifié par Sanofi sans égard pour ses salariés

Merell, Dow Chemical, HMR, Synthelabo… Depuis 1972, les actionnaires internationaux se succèdent au laboratoire de recherche rue d’Ankara, quartier Esplanade, à côté de l’université. Aux grandes heures du site, dans les années 1980, entre 250 et 300 salariés y travaillent. L’arrivée de Sanofi se fait en 1999, suite à la fusion avec Synthelabo. Mais au fil des restructurations de Sanofi, les effectifs sur place s’amenuisent : 76 en 2010, 66 en 2012, aujourd’hui 55 salariés. « C’est encore un grand nom, mais ce n’est plus un grand site dans l’écosystème local », estime un entrepreneur strasbourgeois dans les technologies médicales.

« On nous parlaient de projets en sachant qu’ils ne se feraient pas »

Le vendredi 26 juin 2020, les employés sont convoqués dans l’auditorium. Au retour du confinement et avant les congés d’été, la direction annonce la fermeture totale du site. « Ça a été la sidération totale », se rappelle Véronique Roujean. La secrétaire du Comité social et économique (CSE) et adhérente CGT apprend la nouvelle dans la matinée par d’autres syndicalistes de l’entreprise, suite à des annonces au niveau européen. Son collègue Nicolas Muzet, cadre et élu non-syndiqué au CSE, est informé par la direction la veille au soir :

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#économie

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options