En réaction à l’explosion des actes antisémites en France et à Strasbourg depuis le 7 octobre, la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) appelle à une large marche contre « l’antisémitisme et pour la République » ce dimanche 12 novembre. Après un rassemblement à 11h sur la place de l’Université en présence du président de l’Université Michel Deneken, le cortège partira à 11h30 en direction de la place de la République. Pour la présidente de la Licra Bas-Rhin, Fabielle Angel, la mobilisation enverra un message fort :
« Le conflit entre Israël et le Hamas a provoqué énormément de réactions, dont l’augmentation épouvantable des actes antisémites à Strasbourg. J’espère qu’il y aura une vrai démonstration de solidarité contre l’antisémitisme, comme il le faut pour toutes formes de racisme. Il faut aussi rappeler que les Français juifs ne sont pas responsables de la politique de Netanyahou, et les Français musulmans ne sont pas responsables des actes du Hamas. »
« Tous les partis sont invités, sauf l’extrême droite »
La manifestation ne se fera sous « aucune bannière », précise la présidente de la Licra, qui souhaite l’ouvrir à « tous les partis, sauf l’extrême droite. » Le Rassemblement national n’est donc pas invité à prendre part au cortège à Strasbourg.
À droite, les différentes composantes de la majorité présidentielle (Renaissance, MoDem, Horizons) ont déjà annoncé leur participation à l’évènement, tout comme les Républicains. À gauche, les députés Emmanuel Fernandes (LFI, 2ème circonscription du Bas-Rhin) et Sandra Regol (EELV, 1ère circonscription) confirment leur participation à la marche. Les députés insoumis François Ruffin et Alexis Corbière seront également présents. La maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian (EELV), prendra part au cortège, comme le premier secrétaire fédéral du parti socialiste, Thierry Sother.
Chargement des commentaires…