Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

À Strasbourg, la gauche turque reste sans voix

Pour l’élection présidentielle turque, les forces de gauche de la diaspora n’ont pas réussi à peser à Strasbourg, malgré une campagne s’adressant aux Franco-Turcs de toutes tendances, nationaliste, islamiste ou encore laïque. Au bureau de vote de Strasbourg, leur candidat n’a obtenu que 29,69% des voix au second tour ce 29 mai.

Édition abonnés
À Strasbourg, la gauche turque reste sans voix

Ça commence par la note aiguë d’une notification. Les écrans s’allument sur les portables, la nouvelle tombe : Recep Tayyip Erdoğan (AKP) a été réélu, ce dimanche 29 mai, avec 52,14% des voix au second tour de l’élection présidentielle. Une victoire de plus, pour le « Reis », le « Poutine du Bosphore », le « nouveau Sultan » – tous les poncifs orientalistes y passent dans la presse française. Son opposant, le candidat de l’opposition coalisée – l’Alliance de la Nation – Kemal Kılıçdaroğlu (CHP), n’a obtenu que 47,86% des voix. 

Ça se finit par une fanfare de klaxons, qui s’improvise dans les rues strasbourgeoises. Drapées de rouge et blanc, les voitures des partisans de l’AKP déboulent sur l’avenue des Vosges et paradent en liesse vers le centre-ville, alors que les opposants de gauche restent atones. 

Sur près de 89 000 inscrits autour du bureau de vote Strasbourg, plus de 52 000 ont voté. Photo : Roni Gocer / Rue89 Strasbourg / cc

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#communauté turque

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options