Nina découvre l’Espace Égalité de la ville de Strasbourg en 2023. Elle est alors employée comme médiatrice vacataire, auprès des enfants. Elle y mène des ateliers pour les amener à réfléchir aux questions de discrimination. Ce lieu, unique en France, offre un parcours pédagogique et interactif sur près de 830 mètres carrés dans le quartier du Port-du-Rhin. Le principe : une mini-ville avec des reproductions d’un tribunal ou d’une mairie, où les enfants déconstruisent les 26 critères de discrimination punis par la loi.
« Voir ainsi, mises à égalité, la lutte suprémaciste blanche et la lutte pour les droits civiques, c’était pour moi indécent. »
Nina, médiatrice vacataire du l’Espace Égalité
Très vite, la jeune femme de 34 ans remarque une affiche en noir et blanc de Tomi Ungerer. Réalisée en 1967 par l’illustrateur alsacien et intitulée Black Power, White Power, l’affiche est conçue comme une carte à jouer. Elle représente deux personnages, un noir et un blanc, tête-bêche, qui s’entre-dévorent l’un l’autre. Pour Nina, qui découvre l’affiche sans aucune notice explicative, ni aucune formation pour en parler aux enfants, le malaise est immense.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Chargement des commentaires…