Alors que la liberté d’avoir recours à l’IVG vient d’être inscrite dans la Constitution française, les mobilisations seront nombreuses pour la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, vendredi 8 mars. Deux manifestations se tiendront à Strasbourg. Chacune partira de la place Kléber, la première à 14h, la seconde à 17h. La municipalité et le Parlement européen mettent en place une série d’événements tout au long du mois de mars.
Des rassemblements féministes par des syndicats et des collectifs
Le vendredi 8 mars, 14h, place Kléber : les syndicats CGT, Unsa, Solidaires et FSU, le Parti socialiste, la France insoumise, le Parti communiste, EELV et le NPA ainsi que de nombreuses associations (ASTU, CIDFF, NousToutes…) appellent à une marche et à une grève féministe, contre « le patriarcat et le gouvernement » (la liste complète des organisations signataires de l’appel à la grève féministe). Les organisations font le constat d’un « discours masculiniste qui se renforce dans la sphère publique, prônant un retour à un sexisme décomplexé ». Le 22 janvier, le Haut Conseil à l’égalité s’est en effet inquiété dans son rapport annuel d’un « sexisme qui s’ancre, voire progresse ».
À 17h, toujours au départ de la place Kléber, l’Assemblée Féministe de Strasbourg, qui rassemble plusieurs associations féministes de la ville, organise elle aussi une manifestation, mettant l’accent sur les luttes antipatriarcales.
Une journée spéciale au Parlement européen
Le vendredi 8 mars à 9h, en partenariat avec l’INA, le Parlement européen diffusera des vidéos d’archives. Une projection sur le circuit visiteurs mettra en lumière les figures féministes de Louise Weiss et Simone Veil (à l’origine de la loi Veil qui dépénalise le recours à l’IVG en France).
À 16h, un concert engagé et gratuit de l’ensemble vocal féminin Plurielles reprendra de titres qui prônent l’émancipation des femmes et dénoncent le sexisme ordinaire comme « I will survive » de Gloria Gaynor ou encore « Balance ton quoi » de Angèle.
À 17h, Claire Le Van, agrégée et docteur en philosophie animera la conférence « Portraits croisés des destins de Mesdames Louise Weiss et Simone Veil ».
Des évènements organisés par la Ville
Mardi 5 mars à 18h, à la médiathèque Olympe de Gouges, une table ronde est organisée. Intitulée « Qu’elles retournent à leurs casseroles – Femmes athlètes : le fantasme des médias », elle questionnera le traitement journalistique des sportives professionnelles – elles représentent 40% des athlètes pour seulement 4% de la couverture médiatique. Pour en parler, Céline Petrovic, diplômée d’un master en genre et membre du comité de pilotage de la mission égalité fille garçon du rectorat de Strasbourg, Ilhame Raguig, boxeuse, championne d’Europe et Jessika Guehaseim, athlète française et journaliste sportive seront invitées.
Jeudi 14 mars à 18h, au Centre administratif, Syamak Agha Babaei, 1er adjoint à la mairie en charge des finances et Christelle Wieder, en charge des droits des femmes et de l’égalité de genre répondront aux questions autour du budget sportif strasbourgeois.
Chargement des commentaires…