L’intersyndicale (CGT, FO, FSU, Solidaires, CNT…) qui a appelé à se mobiliser contre la réforme des retraites préparées par le gouvernement est désormais rejointe par la CFDT, l’Unsa et la CFTC suite aux annonces du Premier Ministre Édouard Philippe quant au projet d’instaurer un système de retraites par points.
Après la journée nationale du 5 décembre et deux autres rassemblements strasbourgeois, il s’agit de la première journée de grève générale interprofessionnelle depuis que la formation de ce front syndical uni.
Manifestation à 14h
Le rendez vous est donné place de la Bourse (place du Maréchal de Lattre de Tassigny) à la Krutenau d’où le cortège partira à 14h. L’itinéraire du parcours sera le même que pour le 5 décembre, mais sera rallongé si l’affluence est aussi forte. Les manifestants rejoindront donc la place de la République. Marché de Noël oblige, le cortège doit contourner le centre-ville.
Le premier rassemblement le 5 décembre avait réuni environ 10 000 personnes, une fréquentation inhabituelle à Strasbourg
En raison des grèves, les perturbations seront importantes mardi 17 décembre, surtout dans les services publics.
Cantines et nombreuses écoles fermées
Toutes les cantines des écoles de la Ville de Strasbourg seront fermées le mardi 17 décembre. Les accueils périscolaires maternels du matin et du soir seront assurés dans la mesure du possible, assure la municipalité qui renvoie les parents auprès des directions des écoles. Pour les enfants dont les enseignants sont en grève, un service minimum d’accueil est prévu.
Trafic SNCF très perturbé
Le trafic de trains sera très fortement impacté, d’autant que les cheminots n’ont pas relâché leur mouvement depuis le 5 décembre.
Selon les prévisions de trafic, la SNCF n’est en mesure de faire rouler que 6 allers-retours entre Bâle et Strasbourg en TER 200, six allers-retours entre Strasbourg et Molsheim, pareil entre Strasbourg et Haguenau et seulement 3 allers-retours en Strasbourg et Saverne. Les allers se feront le matin et les retours en soirée.
Sur la ligne à grande vitesse, seuls 9 allers-retours Strasbourg – Paris sont prévus lundi (3 Inouï, 1 Ouigo et 3 Alléo).
Quelques autocars seront affrétés en renfort « essentiellement en matinée et en soirée » sur d’autres lignes de TER, mais l’accès n’est pas garanti et les places limitées.
Pas de perturbations à la CTS
La Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) n’a pas communiqué de perturbations prévisibles pour la journée de mardi. Le trafic devrait être normal.
Pas de spectacle au TNS
À l’issue de la représentation du 16 décembre, les comédiens qui interprètent « Un Ennemi du Peuple » (voir notre article) au Théâtre National de Strasbourg jusqu’au 20 décembre ont indiqué qu’ils participeraient à la journée de grève nationale. En conséquence, ils ne donneront pas de représentation ce mardi 17 décembre.
Chargement des commentaires…