En décembre 1994, rue de Bischwiller, Ithaque ouvrait un premier stand pour accueillir les usagers de drogues. À rebours de la rhétorique sécuritaire et moralisatrice entourant les addictions, l’association n’exige pas l’abstinence comme condition préalable à l’accueil et aux soins. 30 ans plus tard, Ithaque n’a pas quitté le quartier Gare et reste un soutien solide, pour les usagers de drogues.
L’association est notamment célèbre pour sa salle de consommation à moindre risque située dans l’enceinte de l’Hôpital civil de Strasbourg. Les usagers de drogues y trouvent un espace où consommer dans des conditions sécurisées. C’est aussi un lieu où un accompagnement peut-être mis en place avec des infirmiers, des travailleurs sociaux, des médecins, des psychiatres ou encore des psychologues.
Les enjeux du soutien aux personnes présentant des addictions sont souvent mal compris. Pour son anniversaire, l’association propose donc un programme visant à faire mieux connaître ses réalisations et sa manière d’accompagner.
Lumière sur un tabou
La semaine s’ouvre mardi 26 novembre à 20h, avec la projection de deux films au cinéma Star : d’abord le court-métrage Ulysse et nous, suivi d’un débat en présence de la réalisatrice Julia Laurenceau. Puis le film My Beautiful Boy de Felix Van Groeningen, qui raconte l’histoire d’un père tentant d’aider son fils face à une addiction à l’héroïne.
Le jeudi 28 novembre, un colloque se tiendra au Centre administratif de la Ville de Strasbourg, abordant le contexte de la création d’Ithaque, et donnant la parole à ses usagers. L’après-midi, des conférences portant sur la légalisation du cannabis en Allemagne, la géopolitique des drogues ou la place des usagers dans les dispositifs de santé suivront.
Une soirée festive organisée au Molodoï se tiendra le vendredi 29 novembre ; elle commencera par la conférence gesticulée du clown Michel Machin, proposant « une approche décalée du sujet tout en gardant l’objectif d’informer, de questionner, de favoriser les échanges » sur ce sujet tabou et pourtant « omniprésent dans la société ». Enfin, le samedi 30 novembre, une journée porte ouverte se tiendra dans les locaux de l’association, au 12 rue Kuhn à Strasbourg.
Chargement des commentaires…