Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

27 universitaires demandent à Michel Deneken d’interdire de présence « l’individu qui harcèle des étudiantes »

Plus d’une trentaine de salariés de l’Université de Strasbourg demandent au président Michel Deneken de prendre « un arrêté d’interdiction de présence sur tous les campus de l’Université de Strasbourg » contre l’étudiant de 58 ans accusé de harceler de jeunes étudiantes.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

27 universitaires demandent à Michel Deneken d’interdire de présence « l’individu qui harcèle des étudiantes »

Dans une lettre ouverte transmise à Rue89 Strasbourg mercredi 7 octobre, 27 universitaires exigent du président de l’Université, Michel Deneken, qu’il agisse face aux violences sexistes commises depuis plusieurs années par un étudiant de 58 ans. « Comment expliquer une telle lenteur alors que les témoignages et les signalements se multiplient depuis plusieurs années et s’intensifient depuis un mois ? », s’indignent-ils.

Pour les signataires du courrier, une seule solution : « prendre immédiatement à l’encontre du harceleur un arrêté d’interdiction de présence sur tous les campus de l’Université de Strasbourg. » Ils ajoutent : « Nous vous demandons de prendre cette décision depuis plusieurs semaines. »

Un conseil de discipline

Suite à la mobilisation de l’association Ru’elles et à la publication de notre enquête, l’Université de Strasbourg avait réagi en interne en annonçant la saisie du conseil de discipline à l’égard de l’étudiant. Mais la procédure peut durer jusqu’à un an avant d’aboutir.

Selon nos informations, la présidence de l’Université étudiait la possibilité d’un arrêté d’interdiction de présence fin septembre. Mais aucune décision n’a été prise, comme le déplorent les signataires de la lettre. Sans doute la présidence de l’Université craint de voir un tel arrêté retoqué par le tribunal administratif… comme cela avait été le cas déjà en 2014.


#lettre ouverte

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options