Dimanche 13 octobre, la CUS ouvre ses portes. Pour ceux qui se demandent se qui se passe derrière les murs administratifs, voici leur chance d’y répondre même si une petite partie des 7 000 agents et des 250 services sont mobilisés pour l’opération.
Le centre administratif
Une dizaine de services se propose d’accueillir les Strasbourgeois dans leur environnement de travail : police municipale, ressources humaines, imprimerie ou courrier, ils seront présents pour faire découvrir leur quotidien. Au programme :
- visite de la salle des conseils, ornée d’une tapisserie tissée par les ateliers d’Aubusson et dans laquelle sont votées toutes les décisions relatives à la CUS,
- présentation par la direction des ressources humaines des 250 métiers que compte la collectivité et des modalités d’accès aux emplois de la CUS,
- expositions consacrées au plan local d’urbanisme et à l’architecture,
- découverte du département courrier, de l’imprimerie et du standard téléphonique,
- visite au coeur du dispositif informatique du service de l’information et de la régulation automatique de la circulation (SIRAC), qui permet de réguler les cycles de feux selon les conditions de circulation.
Les espaces culturels
Le musée d’Art Moderne propose d’assister à la mise en place d’une exposition d’œuvres photographiques (pré-inscription impérative au 03 88 23 31 31) et la médiathèque André Malraux fera des visites du bâtiment et présentera le « circuit des documents », de la commande à la valorisation.
Les services techniques
Les ateliers de la Fédération à la Meinau regroupent une partie des services techniques de la CUS. Pendant cette journée spéciale, le public pourra entre autres découvrir ce qu’il se passe sous terre avec des ingénieurs chargés de la distribution de l’eau ou voir l’ensemble du parc de véhicules comprenant des utilitaires, des poids lourds, des deux roues et des tondeuses. Le district propreté urbaine détient lui aussi un parc de véhicules atypiques, qui sera exposé devant ses locaux à Koenigshoffen : véhicule plateau, compacteur, balayeuse de trottoir, laveuse de trottoir, camion aspire-feuille, moto brosse, etc.
Quant au service des espaces verts, il proposera des rencontres avec les agents au parc de l’Orangerie, des démonstrations de fleuristes et une visite de l’intérieur de la serre de l’Orangerie. A noter également, la visite des installations techniques de la piscine du Wacken.
Y aller
Les sept sites ouverts dimanche 13 octobre 2013, de 10h à 18h :
- Centre administratif (1 Parc de l’Etoile, Strasbourg)
- Ateliers de la Fédération (44 route de la Fédération, Strasbourg Meinau)
- Impasse des bosquets (parc de l’Orangerie, Strasbourg)
- Piscine du Wacken (8 rue Pierre de Coubertin, Strasbourg)
- District propreté urbaine (44 allée des Comptes, Strasbourg Koenigshoffen)
- Médiathèque André Malraux (1 Presqu’île André Malraux, Strasbourg)
- Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg (1 place Hans Jean Arp, Strasbourg)
Aller plus loin
Sur Strasbourg.eu : Télécharger la plaquette de la journée (PDF)
Chargement des commentaires…