En soutien au peuple palestinien, un nouveau rassemblement est organisé par le collectif Palestine 67 à partir de 14h sur la place Kléber à Strasbourg, samedi 13 juillet. Les organisateurs demandent un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza et l’indépendance de la Palestine. Dans un communiqué, le collectif Palestine 67 dénonce les « 186 000 Palestiniens tués par Israël » depuis le 7 octobre 2023.
Un chiffre tiré d’une étude parue dans la revue scientifique britannique The Lancet vendredi 5 juillet. Cet article donne une première estimation du nombre de morts total dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre. En s’appuyant sur d’autres conflits armés récents, l’étude affirme, selon « une estimation prudente », que le nombre de morts directes, liées aux bombardements et aux combats, et indirectes, liées au manque de nourriture, d’eau, de soins, ou aux déplacements de population, dépasse aujourd’hui les 186 000 victimes. Une estimation qui représente « entre 7 et 9% de la population gazaouie ».
Les auteurs de l’article affirment « qu’un cessez-le-feu urgent dans la bande de Gaza est essentiel, ainsi que la mise en place de mesures pour distribuer du matériel médical, des vivres, de l’eau potable et les ressources nécessaires aux besoins humains fondamentaux ».
Chargement des commentaires…