Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Décès d’un adolescent à l’hôpital : 15 mois de sursis pour le Dr Moog

Dans un arrêt rendu mercredi, la cour d’appel de Colmar a condamné le chirurgien strasbourgeois Raphaël Moog à 15 mois de prison avec sursis. Le Dr Moog était poursuivi pour le décès en 2008 d’un adolescent à l’hôpital, Maxime Walter. Cette peine n’est pas assortie d’une interdiction d’exercer. Elle aggrave légèrement la peine qui avait été …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Le Dr Raphaël Moog est défendu par Me Bernard Alexandre (Photo PF / Rue89 Strasbourg / cc)

Dans un arrêt rendu mercredi, la cour d’appel de Colmar a condamné le chirurgien strasbourgeois Raphaël Moog à 15 mois de prison avec sursis. Le Dr Moog était poursuivi pour le décès en 2008 d’un adolescent à l’hôpital, Maxime Walter. Cette peine n’est pas assortie d’une interdiction d’exercer. Elle aggrave légèrement la peine qui avait été prononcée en première instance par le tribunal correctionnel de Strasbourg en avril 2015 et qui était de 12 mois de prison avec sursis.

C’est le parquet de Strasbourg qui avait fait appel du jugement. Lors de l’audience à Colmar en mai 2016, le parquet général avait requis contre le chirurgien deux ans de prison avec sursis et une interdiction d’exercer de 5 ans, également avec sursis.

Le Dr Raphaël Moog est défendu par Me Bernard Alexandre (Photo PF / Rue89 Strasbourg / cc)
Le Dr Raphaël Moog est défendu par Me Bernard Alexandre (Photo PF / Rue89 Strasbourg / cc)

Suites devant le conseil de l’ordre ?

Maxime Walter, 15 ans, est mort dans le service du Dr Raphaël Moog après une chute à VTT. Souffrant d’une importante hémorragie interne, il avait été abondamment transfusé. Le Dr Moog ayant opté pour un traitement qui devait comprimer la rate afin de sauver l’organe. Mais l’état de l’adolescent n’a pas cessé d’empirer. Lorsque le Dr Moog se décide finalement à lui enlever la rate, près de 24 heures après l’accident, il est trop tard.

Selon l’Agence France Presse, la famille de Maxime Walter « souhaitait obtenir une interdiction d’exercer contre le chirurgien pour adresser un message symbolique au corps médical ». Le père de Maxime, Thierry Walter, a indiqué à l’agence « vouloir poursuivre le combat de la famille pour la vérité avec un ultime recours devant l’Ordre national des médecins. »


#Justice

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options