Dimanche 14 juillet, c’est la Fête Nationale ! Pour célébrer dignement la République française fondée en 1789, la prise de la Bastille et la Fête de la Fédération, Strasbourg organise comme partout en France un feu d’artifice, qu’on appelle désormais un « spectacle pyrotechnique » (c’est plus classe), tiré à partir de la place de l’Étoile. Mais avant et après, la Ville propose aussi un petit bal populaire place du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny (place de la Bourse).
Le rendez-vous est donné dimanche à partir de 19h avec exactement les mêmes artistes que l’an dernier : l’ensemble Medley suivi de DJ Guinguett’A pour quelques pas de danse, jusqu’à 0h30. À cette heure là, tout le monde au lit comme d’habitude à Strasbourg, fête nationale ou pas.
Le feu d’artifice sera tiré à partir de 22h30. Il sera visible de la place de la Bourse, des quais Menachem Taffel ou du Général Koenig, des fronts du Neudorf ou encore devant le centre Rivétoile. Ces rues seront libérées de la circulation automobile et à partir de 18h, le tram ne circulera plus rue de la Première-Armée.
Passages de Rafales et d’un Eurofighter
En outre, samedi 13 juillet à 18h, place de la République, la prise d’armes mettra cette année à l’honneur le 501e régiment de chars de combat, unité historique de la 2ème division blindée du Général Leclerc. La place sera survolée par trois avions de l’armée de l’air allemande et de l’armée de l’air française: un Eurofighter allemand et deux Rafales français. Deux passages sont prévus, à partir de 17h30 puis en clôture, aux alentours de 18h30.
Des restrictions de stationnement
S’il est déjà difficile de se garer dans le centre de Strasbourg, les festivités du 14 juillet compliquent encore un peu plus la chose dès samedi matin. Les stationnements seront interdits du 13 juillet à 1h au 15 juillet à 12h sur la place du Maréchal de Lattre de Tassigny et dans de nombreuses rues près du lieu du feu d’artifice.
Des restrictions de circulation
Des perturbations de circulation des piétons, vélos et voitures sont également à prévoir dans cette zone du 13 juillet à midi au 15 juillet à midi à l’initiative des services de police.
La mise en place du feu d’artifice empêchera la circulation pour les piétons, cyclistes et automobilistes du 14 juillet à 5h au 15 juillet à midi sur :
- la bretelle de sortie de la route du Rhin sur la route de Vienne (sens Allemagne-France)
- le quai du Général Koenig , entre le pont d’Austerlitz et le pont de la Bourse, trottoir et berge côté bassin Dusuzeau
- la route de Vienne
- la promenade et la place Dauphine
- le parc de l’Etoile sauf le trottoir mixte de la voie Est pour les piétons et les cyclistes
- le rond-point Pierre Mendes-France
Les piétons, cyclistes et véhicules seront interdits lors du feu d’artifice du 14 juillet à 18h dans le périmètre de sécurité englobant les lieux suivants :
- le parc de l’Etoile, dans sa totalité, sauf bus CTS jusqu’à 19h
- la rue de la Thumenau, entre le parc de l’Etoile et l’allée du Schluthfeld
- le pont de la Bourse et le pont d’Austerlitz
- la rue du Marksgarten , côté parc de l’Etoile
Perturbations des trams en début de soirée
Des perturbations des lignes A, D et E ainsi que sur plusieurs lignes de bus sont prévues dimanche soir (voir ici le détail).
De 18h00 à 21h00, les stations Etoile Bourse et Etoile Polygone ne sont pas desservies par les trams A, D et E.
À partir de 21h00 et jusqu’à la fin du feu d’artifice (23h15 environ) :
- La circulation du tram A est interrompue entre les stations Lycée Couffignal et Langstross Grand’Rue.
- La circulation du tram E est interrompue entre les stations Lycée Couffignal et Landsberg.
- Quant au tram D, il ne circule pas entre les stations Landsberg et Langstross Grand’Rue.
Après 18h, les stations tram les plus proches sont Porte de l’hôpital (A, D), Schluthfleld (A, E), Landsberg (C, D, E) ou encore Winston Churchill (C, E).
Une navette bus est cependant mise en place au départ de la station Lycée Couffignal (lignes A et E) jusqu’au parc de l’Etoile, avec un départ toutes les 3 minutes entre 20h30 et 23h30.
Chargement des commentaires…