Les 13 syndicats n’entendent pas mettre un terme au mouvement de contestation de la réforme des retraites menée par le gouvernement. Ils demandent toujours que l’âge de départ minimal ne soit pas repoussé (de 62 à 64 ans), et que la durée de cotisation nécessaire pour une pension à taux plein reste identique (de 42 à 43 ans) et appellent à une nouvelle journée de manifestations, jeudi 13 avril.
À Strasbourg, le 12e cortège partira à 14h de l’avenue de la Liberté pour passer par le centre-ville puis revenir par les quais selon un parcours désormais bien rôdé. Au vu des incidents qui ont émaillé le 11e cortège cependant (lire notre compte-rendu), la préfecture pourrait vouloir modifier ce parcours (cet article sera mis à jour si le parcours est modifié).
Trajet de la manifestation du 13 avril
D’après le ministère de l’intérieur, quelque 570 000 personnes ont défilé jeudi 6 avril, jusqu’à 2 millions selon les syndicats. Des chiffres de participation en baisse sur l’ensemble du territoire mais qui restent importants.
En attente de la décision du Conseil constitutionnel
L’intersyndicale attend une décision du Conseil constitutionnel, vendredi 14 avril, sur la validité de la loi sur le financement de la Sécurité sociale contenant la réforme des retraites, adoptée sans vote par le Parlement. Le but de la mobilisation de jeudi « n’est pas de faire pression » sur les juges a précisé Marylise Léon de la CFDT. « On s’en remet à eux et on a des arguments à faire valoir », a-t-elle complété.
Cependant, si le Conseil constitutionnel devait valider la loi, l’intersyndicale appellerait à une nouvelle mobilisation, dès le vendredi 14 avril, afin d’appeler le président de la République, Emmanuel Macron, à ne pas promulguer le texte. L’ultime solution consiste à lancer un référendum d’initiative partagée mais cette procédure nécessite une validation du Conseil constitutionnel. Et si c’est le cas, le référendum a besoin de 4,8 millions de signatures pour prendre effet.
Blocages et perturbations à prévoir
Comme lors de chaque journée de mobilisation, une série de perturbations sont à prévoir. D’une part, les raffineries et les dépôts de carburants devraient à nouveau subir des blocages. Ensuite, tous les services de transports en commun (ITBR, CTS, SNCF…) devraient connaître des perturbations, avec une interruption totale de service probable pour les trains régionaux alsaciens. Les cantines des écoles de Strasbourg devraient également être toutes fermées, comme à chaque journée de mobilisation.
Chargement des commentaires…