C’est un rendez-vous régulier à Strasbourg mais cette fois, la préfecture du Bas-Rhin a fait ses comptes et préfère prévenir : de grosses perturbations de la circulation des véhicules et des tramways sont à prévoir samedi 16 février car une nouvelle manifestation est prévue de 10h à 15h pour demander la libération d’Abdullah Öcalan, l’un des fondateurs et le dirigeant du Parti des travailleurs turcs (PKK).
Et cette fois, les mouvements kurdes ont mobilisé tous leurs réseaux en Europe puisqu’ils annoncent plus de 12 000 participants. Cette marche s’inscrit en outre dans une intense campagne des mouvements kurdes, dont une grève de la faim qui dure depuis près de deux mois à Strasbourg. Le PKK est un parti autonomiste kurde mais considéré comme terroriste par la Turquie qui est parvenue à appréhender Abdullah Öcalan en 1999. Condamné à mort, la peine du leader kurde a été commuée en une détention à vie, sans aucun droit de visite.
Strasbourg est régulièrement utilisée pour servir de cadre aux manifestations des mouvements kurdes en raison de la présence du Conseil de l’Europe, instance où siège la Turquie.
Trajet et bretelles d’autoroutes fermées
La manifestation partira du boulevard de Metz à 10h pour prendre la direction du boulevard de Nancy puis boulevard de Lyon, quai Louis Pasteur, quai Menachem Taffel, route de l’Hôpital, avenue de Colmar, rue de l’Extenwoerth, piste Georges Speicher pour une dispersion sur le parking des Vanneaux.
Pendant la durée de la manifestation, les bretelles de l’autoroute A35 « Porte blanche » dans le sens Paris – Colmar et la sortie « Strasbourg centre » dans le sens Colmar – Paris seront fermées ainsi que la sortie « Strasbourg centre » de l’A351. Le réseau des bus et tramways de la CTS devrait également être ponctuellement pertubé.
Chargement des commentaires…