Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

À la Semencerie et au Molodoï, trois assos de Strasbourg fêtent dix années de hacktivisme

Vendredi 2 et samedi 3 juin, Alsace réseau neutre, Hackstub et YunoHost célébrent 10 années d’éducation populaire et militante au numérique à la Semencerie et au Molodoï.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

À la Semencerie et au Molodoï, trois assos de Strasbourg fêtent dix années de hacktivisme

Ces trois associations strasbourgeoises ne sont guère connues en dehors des cercles liés au numérique, critiques des technologies ou vigilants quant aux libertés publiques. Et pourtant, depuis plus de dix ans, elles documentent et proposent pour certaines d’entre elles des alternatives pour s’affranchir des modèles marchands et privés en informatique et sur Internet.

Alsace réseau neutre (ARN) s’est historiquement fondée sur la promesse d’une infrastructure publique partagée pour acheminer et utiliser Internet. Aujourd’hui, l’association propose des accès à l’Internet via la fibre de Rosace et se présente comme « une Amap du numérique ». Hackstub propose régulièrement des conférences et des ateliers pour permettre aux Strasbourgeois de comprendre les enjeux liés au numérique, voire de s’approprier des connaissances pour éviter d’être utilisé, « marchandisé », dans cet écosystème. YunoHost est un service d’auto-hébergement de services (mail, calendrier, stockage…) né en Alsace.

Tout le monde utilise des technologies, peu de gens s’informent sur leurs enjeux et leurs conséquences, à la grande joie des entreprises qui contrôlent et proposent ces technologies. Photo : Pixabay

Des logiciels libres partout

Les membres de ces associations œuvrent en faveur des logiciels libres, des sources ouvertes et des protocoles neutres. C’est un peu technique, mais en très résumé ils militent pour les libertés publiques, le partage, dans un secteur dominé par des géants privés et marchands comme Microsoft, Google ou Apple.

Rien d’étonnant donc de retrouver dans le programme de ces « Noces d’Étain » à la Semencerie des ateliers pour démonter un ordinateur ou simuler l’affichage d’une page web, une borne d’arcade branchée sur des jeux rétros, la découverte de logiciels libres, des moyens de lutter contre la vidéosurveillance (dans la rue) ou la cybersurveillance (sur le web), etc. Autant de savoir-faire que tout humain du XXIe siècle devrait posséder et pourtant bien peu connus.

Samedi en soirée, les trois associations investissent la scène du Molodoï avec des « artistes de live-coding venant de toute la France » : Papírové Houby (aka Cécile F. Dabo, de Strasbourg), AzertypeBisou Magique, Strass, Evil Pony, Crash Server et Veine. Une compilation de talents rare à Strasbourg.


#alsace réseau neutre

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options