Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

« 10 jours sans écran » à l’école élémentaire Léonard de Vinci

Les 350 enfants de l’école élémentaire Léonard de Vinci à Strasbourg vont à leur tour relever ce défi original: essayer de passer 10 jours  sans regarder la télévision, ni utiliser l’ordinateur, ni jouer aux jeux vidéos…

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

« 10 jours sans écran » à l’école élémentaire Léonard de Vinci

Affiche réalisée lors du défi relevé par les enfants de l'école du Ziegelwasser (Strasbourg) en mai 2008 (document remis)
Affiche réalisée lors du défi relevé par les enfants de l’école du Ziegelwasser à Strasbourg en mai 2008 (document remis)


Plus de 300 enfants « coupés du monde virtuel » du 21 au 30 mai 2013 : ils n’auront plus accès à la télévision, à l’ordinateur, aux jeux vidéos, etc. Même les tablettes sont proscrites dans le cadre de cette opération appelée « 10 jours sans écran ». Leurs enseignants et leurs parents montreront l’exemple, y’a pas de raison. Les structures et associations des quartiers concernés participeront également au projet en proposant aux écoliers quelques activités collectives tout au long de ces 10 jours.

Ce projet, créé par ECO-Conseil, est une initiative strasbourgeoise qui a été reprise dans d’autres régions français (Pas-de-Calais, Côte d’Or, Maine-et-Vilaine…).A Strasbourg ce défi a déjà été relevé dans plusieurs écoles élémentaires: l’école du Ziegelwasser en mai 2008, les écoles Wurtz et Stoskopf en mai 2009… avec à chaque fois les mêmes résultats : adultes et enfants se découvrent du temps libre, reprennent goût aux sorties, aux relations directes, etc. Et reprennent les écrans dès le 11e jour.


#école élémentaire Léonard de Vinci

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Partager
Plus d'options