La SNCF va (enfin) proposer l’accès à l’Internet sans fils, par WiFi, dans ses principales gares. Gare & Connexions, filiale de la SNCF pour la gestion du patrimoine immobilier, a trouvé des partenaires techniques et commerciaux (Nomosphère et WiFi Métropolis) pour proposer aux usagers du train l’accès à l’Internet sponsorisé dans 128 gares en France en juin. En Alsace, ce service sera proposé à Strasbourg, Colmar et Mulhouse. Les gares de Nancy, Metz et Besançon sont aussi concernées, et évidemment la Gare de l’Est à Paris.
L’accès au WiFi sera proposé contre une insertion publicitaire, que les internautes devront visualiser avant d’accéder à Internet. Pour la SNCF, c’était le seul moyen de proposer un service performant, donc avec un coût, sans le faire payer directement aux usagers. L’ennui, c’est que ce service devra donc passer par une authentification, ce qui va rendre la connexion problématique à partir des terminaux mobiles pour qu’elle soit utilisées directement par les applications installées… Mais c’est un début.
Le service permettra au moins de télécharger ses emails et ses documents au départ pour pouvoir travailler dans le train, puisqu’il est toujours impossible d’accéder à Internet dans le TGV, malgré l’expérimentation de la Box TGV dans le TGV-Est. Mais vous pourrez lire votre média favori en attendant un TER bloqué par la neige ou d’un « incident de réseau »…
Chargement des commentaires…