L’année 2017 est sensée voir le début des travaux de l’autoroute payante de 24 kilomètres autour de Strasbourg, le Grand contournement ouest (GCO, voir tous nos articles sur le sujet). À moins que le constructeur Vinci ne demande une prolongation d’autorisation pour modifier son projet et démarrer les coups de pelles après le 23 janvier 2018, comme le révélaient les Dernières Nouvelles d’Alsace au début du mois.
Troisième marche des cabanes
À l’aube de cette année décisive, les opposants au projet multiplient les rendez-vous sur le terrain. Ils contestent l’efficacité du GCO qui supprimera des espaces naturels et agricoles. Dimanche 15 janvier, une troisième « marche des cabanes » reliera Ittenheim à Stutzheim-Offenheim. Le départ est fixé à 10h sur la RN4 d’Ittenheim et le parcours devrait durer 1h30.
Le 1er janvier, la deuxième marche des cabanes avait rassemblé 230 personnes sous la neige. Ces manifestations relient les infrastructures en bois construites le long du parcours depuis 2014.
Un point d’information le samedi à Vendenheim
Le samedi 14 janvier, l’association écologiste d’Eckwersheim Ligne verte renaît de ses cendres pour montrer l’emprise de l’ouvrage et répondre aux interrogations des riverains. Un point d’information se tiendra à 14h au niveau du château d’eau entre Vendenheim et Eckwersheim sur la D226, où un viaduc doit passer au-dessus de la ligne LGV et du canal.
L’actualité des « anti », qui vont s’efforcer à mettre davantage en avant leurs alternatives en 2017, ne faiblit pas en ce début d’année. Une bande dessinée de l’illustratrice Lili Sohn a parue au début du mois, tandis que l’inauguration d’une huitième cabane est prévue à Eckwersheim samedi 4 février à 10h30.
Chargement des commentaires…