Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Un vote pour choisir le design du nouveau tram de Strasbourg

Sur Facebook : voter sur la page de la CTS

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Les internautes sont appelés à voter pour les nouvelles rames du tram de Strasbourg (CTS)

Classique ou futuriste ? La Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) a ouvert un grand vote ce lundi 20 octobre pour choisir la forme que prendra le design du nouveau tram. Douze nouvelles rames ont été commandées à la société Alstom pour un montant de 41 millions d’euros, soit 3,4 millions chacune, dans le cadre de l’extension du réseau vers l’est. Selon Alstom, un accord prévoit la fourniture de 50 rames au total.

Techniquement, il s’agira des mêmes rames Citadis que celles qui circulent déjà, un choix dicté par le prix, même si ces rames avaient eu des problèmes de fiabilité en août 2013.

Deux propositions de design sont soumises au vote des internautes sur la page Facebook et sur le site Internet de la CTS jusqu’au 24 octobre. Alain Fontanel, président de la CTS et premier adjoint (PS) au maire de Strasbourg, a souhaité « donner la parole aux Strasbourgeois » :

« Les extensions du réseau de tramway se succèdent depuis 1994. Le tram fait partie intégrante du paysage strasbourgeois, c’est pourquoi j’ai souhaité que les habitants de l’agglomération puissent se prononcer. »

Les nouvelles rames du tram circuleront jusqu’à Kehl, dans le prolongement de la ligne D. La ligne A sera également étendue au sud vers le centre-ville d’Illkirch. Les rames pourront transporter 288 passagers, au lieu de 270 actuellement. Mais il faudra attendre fin 2016, début 2017 pour voir l’un ou l’autre des modèles en circulation.

Aller plus loin

Sur CTS-Strasbourg.eu : voter sur le site officiel


#CTS

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile