Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Voitures brûlées, témoins agressés… La cité de l’Ill a craqué

Une vingtaine de voitures ont été incendiées dans la semaine du 9 au 15 décembre dans le quartier de la Cité de l’Ill à Strasbourg. Plusieurs habitants se sentent abandonnés des forces de l’ordre. Au moins trois personnes, considérées comme des « balances », ont été agressés physiquement ou menacées de mort.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Une carcasse de voiture calcinée, d’énormes tâches noires au sol, une poubelle brûlée… Le quartier de la cité de l’Ill au nord de Strasbourg porte les stigmates d’une série d’incendies survenus dans la nuit du 12 au 13 décembre. Selon plusieurs habitants, des individus ont mis le feu à une vingtaine de véhicules. Dehors ou derrière une fenêtre, les Strasbourgeois ont vu les flammes de plusieurs mètres de haut parfois, et l’intervention des pompiers rue Lauch et rue Fecht.

https://www.rue89strasbourg.com/wp-content/uploads/2019/12/video-1576510385-online-video-cutter-com-.mp4
Dans la nuit du 12 au 13 décembre, plusieurs véhicules ont été incendiés dans le quartier de la cité de l’Ill à Strasbourg. (Doc Remis)

Balayette et traumatisme crânien

Deux jours plus tard, samedi 14 décembre, des délinquants ont aussi agressé physiquement et menacé de mort plusieurs personnes. Ces dernières sont accusées d’être des « balances », des habitants ayant parlé à la police. Deux personnes de plus de 70 ans ont ainsi été violentées, raconte un jeune du quartier :

« Ils en ont balayé une (qui a chuté sur la tête, ndlr) et l’autre ils lui ont mis un coup dans la tête. Il était inconscient quand ils l’ont emmené à l’hôpital et maintenant il a des pertes de mémoire. »

Dans la nuit du 12 au 13 décembre, plusieurs véhicules ont été incendiés dans le quartier de la Cité de l’Ill à Strasbourg (Doc Remis)

Ces deux agressions ont fait suite à la fin de garde à vue de six pyromanes suspectés et à la visite d’un policier chez un potentiel témoin. Endormi, le retraité n’avait pourtant rien vu des incendies. Mais les guetteurs ont sûrement repéré le visiteur sans uniforme. Ils en ont conclu que le vieillard avait « balancé » et ils lui ont infligé un traumatisme crânien.

Plaintes et sentiment d’abandon

« Suite à l’agression, aucun policier ne s’est déplacé pour lui rendre visite à l’hôpital ou chez lui », dénonce une proche de la victime. Elle se sent « seule » et doute de l’utilité d’une plainte qu’elle déposera malgré tout pour tentative de meurtre. Deux autres plaintes, pour dégradations de bien d’autrui et menaces de mort, ont déjà été déposées. Une habitante a quitté son domicile, par peur pour son intégrité et celle de ses enfants.

Interrogé sur ces éléments, le porte-parole de la police nationale à Strasbourg a confirmé l’interpellation de six personnes, qui ont été relâchées. Malgré les agressions subies par trois habitants, il se veut rassurant :

« Si une personne est victime de menaces parce qu’elle a témoigné auprès de la police, on va très rapidement interpeller le coupable pour le présenter à un juge. Il ne faut surtout pas décourager les gens. »


#délinquance

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile