Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Vinci n’est plus pressenti pour construire le GCO

Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur le GCO.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Dans un bref communiqué publié ce soir, le groupe de BTP Vinci, qui avait été préféré à Eiffages pour construire le Grand contournement ouest (GCO) de Strasbourg, affirme qu’il n’est plus « pressenti » pour construire cette autoroute à péage :

Vinci vient d’être informé par l’Etat concédant de sa décision de lui retirer le statut de concessionnaire pressenti de l’autoroute A355 – Grand Contournement Ouest de Strasbourg.

Vinci prend acte de cette décision et précise que plusieurs banques avaient déjà confirmé leur participation au montage financier. La prolongation du statut de concessionnaire pressenti au delà du 28 mai 2012 devait permettre aux deux derniers établissements financiers de confirmer leur participation au projet et finaliser ainsi le tour de table financier dans les délais maximum autorisés.

Le 1er juin, Roland Ries et Jacques Bigot, exécutif socialiste de Strasbourg, avaient indiqué que Vinci n’était pas parvenu à boucler le montage financier. Il s’agissait de répliquer au président du Conseil régional, le sénateur UMP Philippe Richert qui le même jour accusait le gouvernement, devenu socialiste, d’avoir sabordé le projet.

En d’autres termes, cette autoroute à péage à la rentabilité controversée ne sera pas construite après 30 ans de tergiversations, mais ni le gouvernement, ni Vinci, ni la Ville, ni le Conseil régional ne veut en endosser la responsabilité. De toutes façons, c’est à cause du Grand hamster d’Alsace.

Pour aller plus loin

Sur Le Point : Le GCO en sursis après le retrait forcé de Vinci


#GCO

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile