« La gestion du stationnement en voirie va redevenir publique ! » Jeanne Barseghian, maire écologiste de Strasbourg, a annoncé la nouvelle sur Facebook le 11 juin. « Les dividendes n’iront plus à des actionnaires privés, mais resteront sur le territoire, au bénéfice de l’investissement local », continuait-elle. La création de la société publique locale (SPL) Stationnement sur voirie, qui gérera cette activité à la place de l’entreprise Streeteo, doit être votée lors du conseil municipal ce lundi 24 juin.
Une transition fin 2025
Le contrat de Streeteo se terminera fin novembre 2025 et c’est à ce moment que la société Stationnement sur voirie devrait reprendre son activité. La vingtaine de salariés sera alors réembauchée. Ils « auront plus de stabilité, comme la SPL ne sera pas remise en concurrence », assure Pierre Ozenne, adjoint à la maire en charge de la voirie. « Ce n’est pas Streeteo qui pose problème intrinsèquement, c’est le fait de déléguer ce service public », explique t-il :
« On veut mettre en œuvre beaucoup de changements rapides. Mais ce n’est pas possible si on délègue à une entreprise extérieure avec qui on doit à chaque fois attendre de trouver un accord qui sortirait du contrat initial. Nous avons de nombreux projets, comme créer des marquages au sol en dehors de zones payantes et l’élaboration d’une application, pour informer les utilisateurs sur les travaux en cours ou la présence de places violettes dans la ville grâce à des capteurs. Cette politique innovante est plus adaptée à une société publique locale. »
Dans la même logique, l’exécutif veut constituer une autre société publique pour la création, l’aménagement, la gestion et l’entretien des parcs et aires de stationnement en lien avec, par exemple, « le covoiturage, l’autopartage, les mobilités pour les personnes en situation de handicap » ou pour le tourisme. Une opération censée « renforcer le rôle d’autorité organisatrice des mobilités » de la municipalité, avec davantage de souplesse de pilotage. Elle permettrait de se passer de négociation avec des acteurs privés pour ce secteur stratégique.
Acquisition d’un bâtiment pour la T’Rêve
Par ailleurs, les élus devront examiner 76 délibérations au cours du conseil municipal du 24 juin. Parmi elles, l’adoption d’une stratégie municipale contre l’habitat indigne. La Ville estime qu’environ 1 800 logements du parc privé présentent « des infiltrations de vent, des manifestations d’humidité et de moisissures, des risques électriques, un chauffage insuffisant ou encore la présence de parasites ». Elle souhaite coordonner davantage les acteurs comme la Caisse d’allocations familiales et l’État, afin d’empêcher au maximum les locations abusives.
Les conseillers municipaux devraient aussi voter l’acquisition, pour 1,3 million d’euros, du bâtiment du centre culturel turc de Strasbourg, situé route des romains à Koenigshoffen. Le but est d’y installer la T’rêve, centre d’accueil de jour pour les sans-abris, ainsi que le tiers lieu de la Maison des projets, actuellement hébergé au 91 route des romains (ancien squat de l’hôtel de la rue), juste à côté du centre culturel turc.
La Ville souhaite aussi la création d’une mission d’information et d’évaluation sur la situation des clubs de foot amateur strasbourgeois, dont certains déplorent des subventions municipales trop faibles.
Chargement des commentaires…