À LIRE SUR
L’EXPRESS.FR
Dans une interview à l’hebdomadaire L’Express le maire de Strasbourg évoque la création d’une future « salle de shoot ». Roland Ries (PS) récuse d’ailleurs ce mot :
« Je ne souhaite pas utiliser ce terme car il est source de beaucoup de malentendus. Il faut parler de salles de consommation à moindre risque. Il ne s’agit pas de favoriser l’usage de drogue mais de l’encadrer en évitant les risques secondaires liés à cette consommation. »
Comme pressenti dès février 2013, l’association de prévention Ithaque gérerait ce lieu, qui se trouverait au sein des hôpitaux universitaires. Les élus locaux discuteront de la disposition lors du conseil municipal du 18 mai.
La loi de Santé prévoit l’expérimentation
Une salle « de consommation à moindre risque » est un souhait de l’édile strasbourgeois depuis 2011, mais aucune date n’est avancée. La loi de santé à l’étude au Parlement prévoit l’expérimentation de ce type d’établissements pendant six ans.
Paris souhaitait dès 2013 construire un tel lieu, mais un avis défavorable du Conseil d’État a suspendu le projet. Si la loi est votée cet été, la municipalité parisienne espère ouvrir la première « salle de shoot » française officielle dans le Xè arrondissement près de la gare du Nord en décembre.
Mais depuis 2013, huit villes françaises expérimentent discrètement ces pratiques.
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : Salle de shoot : les détails du projet strasbourgeois
Sur Le Point.fr : À Paris, la future « salle de shoot » fait toujours grincer des dents
Sur 20 Minutes : Des salles de shoot expérimentées discrètement donnent des résultats prometteurs
Chargement des commentaires…