A LIRE SUR
FRANCEBLEU.FR
La presse quotidienne régionale de l’est de la France est en pleine restructuration. Depuis 2011, le Crédit Mutuel possède la majorité des titres, y compris des journaux qui ont longtemps été concurrents. C’est le cas de l’Alsace et des DNA, ou encore des journaux Le Pays et L’Est Républicain en Lorraine.
Pour Michel Lucas, P-DG du Crédit Mutuel, le pluralisme de la presse n’est pas quelque chose d’important. Ils l’a déjà prouvé en mutualisant certains contenus des journaux qui constituent le groupe de presse de la banque fédérative. Les informations sportives, nationales et internationales sont produites à Paris, aussi bien pour les DNA que pour le Dauphiné Libéré à Grenoble.
Depuis quelques jours, ce sont les 38 salariés de l’édition franc-comtoise de L’Alsace, Le Pays, qui se sentent en danger. Les syndicats craignent une disparition totale du titre du nord de la Franche-Comté, au profit de son concurrent historique, L’Est Républicain.
France Bleu Alsace a réalisé une enquête sur ses grandes manoeuvres dans la presse de l’est, et sur les conséquences qu’elles ont, pour les lecteurs, les journalistes, et les salariés de ces entreprises.
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : Un rédac’chef unique pour L’Alsace et les DNA ?
Sur Rue89 Strasbourg : L’agence de L’Alsace déménage… pour s’installer aux DNA ?
Chargement des commentaires…