Mobilisé depuis un an, le mouvement « Vite des Pistes Cyclables » organise la cinquième « Vélorution » dans les rues de Strasbourg samedi 20 juin à 10h. À vélo, en gilet jaune, avec des sifflets ou des sonnettes « pour faire un max de bruit » sur un trajet de 8 kilomètres, l’objectif est de sensibiliser au manque de pistes cyclables, notamment dans le quartier de la Robertsau comme ils l’indiquent sur leur page Facebook :
« Il n’y a pas de pistes cyclables à la Robertsau. Tous les usagers sont conscient de cette insécurité avec des conflits et incidents quotidiens entre automobilistes, cyclistes et piétons mais ce constat la municipalité fait fi de ne pas le voir. »
Des quartiers plus « citoyens »
Les aménagements demandés concernent les principaux tronçons de la Robertsau : rue Boecklin, route de la Wantzenau, rue Mélanie, rue de l’Ill et à l’Orangerie, allée de la Robertsau.
Au-delà des aménagements pour les cyclistes, le mouvement pointe un manque crucial de « discussion interquartiers » et souhaite la création d’un « espace laissé aux habitants pour qu’ils puissent exprimer leur besoins et observations sur la gestion du bien public. » La journée de samedi sera elle aussi dédiée à cet idéal « citoyen », avec des rencontres et débats publics.
La carte du trajet
Le départ se fera du marché Boecklin à la Robertsau, avant de passer par la place Brant, l’avenue des Vosges et de revenir à Boecklin.
Y aller
, départ samedi 20 juin à 10h du marché Boecklin à Strasbourg – Robertsau.
Chargement des commentaires…