Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Vélorution « inter-quartiers » restreinte aux pistes cyclables vendredi 21 juillet

L’association Strasbourg à vélo organise une manifestation à vélo, appelée vélorution vendredi 21 juillet. Mais pour la première fois, le trajet – qui initialement devait passer par plusieurs axes inadaptés aux cyclistes selon l’association – doit se confiner aux pistes cyclables.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Vendredi 21 juillet à 17h30, une manifestation à vélo doit passer par cinq grands axes de circulation strasbourgeois, afin d’y dénoncer des aménagements inadaptés à la circulation cycliste. Cette vélorution, la quatrième de 2023 mais la première reliant plusieurs quartiers, est organisée par Strasbourg à vélo (SAV), une association née de l’organisation des précédentes vélorutions.

Une vélorution en juillet 2015 Photo : Christine Viale / Alternatiba / cc

Le parcours devait relier la passerelle des Deux-Rives à Koenigshoffen en passant par « les différents axes identifiés qui comportent des failles en matière de sécurité ou de confort pour les vélos », résume Alice Griffard, membre de SAV :

« Le boulevard Poincaré, l’avenue du Rhin… Ce sont des axes très structurants à Strasbourg et certains tronçons manquent de pistes cyclables, ou bien ces pistes existent mais elles ne sont pas suffisamment larges et sont parfois coupées par la circulation des voitures. »

Ce rassemblement de cyclistes se veut revendicatif mais aussi festif. Strasbourg à vélo espère une « déambulation joyeuse qui sera largement sonorisée », prévoit Benoît Écosse, le secrétaire de l’association, avec la promesse d’une surprise à l’arrivée.

Le tracé initialement prévu par Strasbourg à vélo, de la Passerelle des deux rives à Koenigshoffen Photo : Document issu du site de l’association

Un itinéraire stratégique

Les précédentes vélorutions ne se concentraient que sur un axe ou un quartier en particulier. L’itinéraire de vendredi devait mettre en évidence plusieurs difficultés majeures pour les cyclistes. Mais le trajet déposé à la préfecture a été retoqué, la manifestation devant « emprunter les voies cyclables » selon les autorités. Alice de SAV déplore :

« C’est la première fois qu’on nous demande de modifier tout le trajet afin de “ne pas gêner la circulation automobile.” En n’utilisant que les pistes cyclables, on perd le principe même d’une vélorution. »

En choisissant de manifester sur cinq axes de circulation, SAV voulait démontrer la dangerosité des intersections de l’avenue du Rhin, le partage futur des trottoirs de l’avenue des Vosges – après leur réaménagement lié à l’extension du tram nord, l’utilisation de la voie de bus le long boulevard du Président-Wilson… Quant à la route des Romains, « l’aménagement ne laisse que 80 centimètres de large pour les vélos et n’est plus en capacité d’absorber un flux cycliste de plus en plus important » selon Alice de SAV qui ajoute :

« L’itinéraire que nous avions préparé était symbolique et synthétisait les revendications que nous portons depuis des années. Nous voulons des infrastructures sûres mais aussi suffisamment larges, afin qu’elles puissent être utilisées par tous, comme les vélo-cargos par exemple. C’est à partir de ces nouveaux usages qu’il faut penser. On milite pour que chacun ait sa place. »

Selon le palmarès 2021 de la Fub, la Fédération des usagers de la bicyclette, Strasbourg n’occupe plus que la deuxième position nationale.


#manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile