Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Vélorution entre Bischheim et Schiltigheim samedi pour des aménagements urgents

Plusieurs associations appellent à une « vélorution » dans l’après-midi du samedi 8 octobre à Schiltigheim, Bischheim et Hoenheim. Pour les organisateurs, ces trois communes ne progressent pas assez vite dans l’amélioration des conditions de circulation à vélo.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Les routes du Général de Gaulle et de Bischwiller sont notoirement des axes noirs pour les cyclistes devant circuler à Schiltigheim, Bischheim et Hoenheim. L’association Strasbourg à vélo et d’autres associations impliquées dans les mobilités appellent à une nouvelle « vélorution », une manifestation à vélo, pour exiger des aménagements cyclistes dans ces trois communes de la première couronne nord de l’Eurométropole de Strasbourg. Le rendez-vous est donné samedi 8 octobre à 14h30, place de République à Bischheim.

Vélorution à Bischheim en janvier 2022 Photo : Dorothée Parent / doc remis

Dans un communiqué, le collectif organisateur de la vélorution regrette qu’après une première édition en janvier 2022, « les tensions persistent sur la voie publique route de Bischwiller » et « la place des piétons est menacée aux abords des grands axes (avenue de Périgueux, route de Bischwiller, route de Brumath). »

Le collectif avait adressé aux maires de Bischheim ainsi qu’au vice-président de l’Eurométropole en charge des mobilités, Alain Jund (EE-LV) une série de propositions qui amélioreraient la sécurité des piétons et des cyclistes utilisant ces axes, selon le secrétaire de Strasbourg à vélo, Benoît Écosse, mais « nous n’avons jamais reçu de réponse », indique-t-il. Parmi ces propositions, généraliser une limite de 30 km/h sur l’ensemble de ces trois communes, améliorer l’éclairage des passages piétons, des arceaux à vélo aux abords de ces passages, etc. (Voir la liste sur le blog SAV).

Carte des propositions de Strasbourg à vélo

D’une manière générale, Benoît Écosse déplore une faible mobilisation des élus locaux du nord de l’agglomération strasbourgeoise :

« À Schiltigheim, on a une maire écologiste (Danielle Dambach, NDLR) mais qui attend que l’Eurométropole bouge, à Hoenheim, on ne sait pas bien ce que veut le maire (Vincent Debes, sans étiquette) et à Bischheim, le maire (Jean-Louis Hoerlé, LR) s’oppose à tout ce qui pourrait freiner les voitures. Au final, chaque aménagement prend des mois et des mois… On nous répond qu’il faut attendre le tram mais ces axes sont dangereux ! »

Strasbourg à vélo estime que des aménagements peuvent être installées avant le tram… Photo : Dorothée Parent / doc remis

Dans le cadre de l’extension du tram vers le nord de l’agglomération, il est prévu un réaménagement de la route de Bischwiller, en cohérence avec la route du Général de Gaulle à Schiltigheim où devrait passer le futur tram. Mais Benoît Écosse ne veut pas attendre :

« On nous a présenté plusieurs scénarios mais qui concernent des aménagements pour dans quatre ou cinq ans. Il y a des solutions qui peuvent se mettre en place bien plus rapidement, notamment une piste cyclable route de Bischwiller et c’est ce qu’on veut faire comprendre aux élus. »

Le trajet de la vélorution passera par la plupart des points noirs repéré par l’association, dont la route de Brumath, l’avenue de Périgueux et la rue de Lauterbourg. La fin est prévue vers 15h45 au parc Wodli.


#Bischheim

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile