Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Vélhop augmente sa flotte de vélos et revoit ses ambitions

En cette rentrée, le service de location de vélos de l’Eurométropole de Strasbourg, géré par Strasbourg mobilités, a dévoile une flotte supplémentaire d’un millier de bicyclettes.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

De nouveaux modèles viennent gonfler la flotte de Vélhop, plus accessibles aux publics.

« La révolution des mobilités, ce n’est pas uniquement le tram, c’est aussi le vélo », annonce d’emblée Alain Jund, vice-président chargé des mobilités à l’Eurométropole de Strasbourg (EMS), lors d’une conférence de présentation de la nouvelle flotte de vélos Vélhop, jeudi 29 août. Heureux de cette avancée, l’élu a présenté avec Camille Janton, présidente de Strasbourg mobilités, une filiale de la CTS, la vingtaine de modèles qui composent désormais l’offre de location composée de 6 000 vélos en précisant que « le temps n’est plus au modèle de vélo unique ».

Des vélos partout mais toujours fixes

Dans le cadre du plan vélo initié au début de la mandature, l’EMS s’était engagée à développer la pratique cyclable en investissant 100 millions d’euros afin d’atteindre 20% de déplacements quotidiens à vélo d’ici 2030. « À travers cette nouvelle offre, nous avons deux messages à faire passer : le vélo pour tous et le vélo partout », explique Alain Jund. Le vice-président chargé des mobilités se félicite du développement territorial de l’offre de location « afin que toutes les communes de l’Eurométropole puissent bénéficier du Vélhop ». Une agence mobile se déplace dans les communes concernées par le service depuis juin mais elle ne compensera pas la fermeture des agences de proximité. En parallèle, sept nouvelles stations de vélos en libre-service vont être installées d’ici la fin de l’année et trois en 2025. Leur arrivée complètera les 32 stations déjà présentes sur le territoire.

Sous le soleil, Camille Janton et Alain Jung ont défilé en tandem sur la place Dauphine.Photo : Steeven Pellan / Rue89 Strasbourg

En revanche, il faut toujours rapporter les vélos à la même borne où ils ont été loués. Pour éviter des transferts de vélos en camion, et à devoir entretenir bien plus de bornes, l’Eurométropole refuse un système à la Vélib, où les vélos peuvent être déposés à une borne différente de celle de départ.

Depuis septembre 2023, l’offre s’est diversifiée avec des vélos électriques, pliants, cargos, à destination des enfants ou adaptés aux personnes à mobilité réduite. Comme le vélhop se veut « plus accessible », la location longue durée a également été étendue aux personnes travaillant ou étudiant dans l’Eurométropole mais n’y résidant pas.

Les nouveaux modèles de Vélhop se veulent « plus adaptés ».Photo : Steeven Pellan / Rue89 Strasbourg

#mobilité

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile