Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Accusée de détournements de moyens, la conseillère régionale Vanessa Wagner a été relaxée

La conseillère régionale et ancienne secrétaire générale de la fédération française du bâtiment du Bas-Rhin, Vanessa Wagner, a été relaxée par le tribunal de Strasbourg, ce jeudi 24 septembre. Elle était accusée de détournement de fonds et de moyens, pour sa campagne électorale aux législatives de 2017.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Pas de preuves, pas de condamnation. Le Parquet avait requis un an d’emprisonnement contre Vanessa Wagner, conseillère régionale (UDI) du Grand Est. Ancienne secrétaire générale de la fédération française du bâtiment du Bas-Rhin (FFB 67), elle était accusée d’avoir utilisé les salariés du syndicat patronal au bénéfice de sa campagne électorale lors des élections législatives 2017. Jeudi matin, elle a été relaxée par le tribunal de Strasbourg de toutes les charges qui pesaient contre elle.

Vanessa Wagner (capture d’écran Twitter)

Lors de l’audience du jeudi 10 septembre déjà, une partie de l’affaire était manquante puisque les témoins et plaignants étaient… absents suite à un accord financier. Même la FFB 67 avait retiré sa plainte.

Il ne restait face au juge que les éléments matériels recueillis par la gendarmerie, faisant état d’une collaboration pour l’écriture d’un livre et de participation aux opérations de tractage notamment. Or pour Vanessa Wagner, les salariés de la FFB 67 qui l’ont aidée dans sa campagne l’ont fait volontairement et en dehors des heures de travail.

Des relations de travail qui se sont détériorées

Des éléments précisés par Me Éric Braun, son avocat :

« Sur 4 ans d’échanges entre ma cliente et certains salariés de la FFB 67, les gendarmes ne versent au dossier qu’une trentaine de mails… J’ai montré au tribunal qu’aucun de ces éléments n’étaient constitutifs d’un détournement de moyens. Tous étaient volontaires et ce n’est que lorsque les relations entre ma cliente et ces personnes ont commencé à se détériorer qu’ils se sont mis à lui reprocher leur participation à la campagne… »

Dans ses conclusions, Éric Braun a démontré que les relations de travail étaient devenues exécrables à la FFB 67, au moins depuis 2013. Certains salariés recevaient une copie des mails envoyés à la secrétaire générale et pouvaient se faire passer pour elle.

Au final, le tribunal correctionnel a suivi la défense puisqu’il a prononcé la relaxe demandée. D’autres faits avaient été reprochés à Vanessa Wagner pendant son procès, notamment des irrégularités dans la participation à la gestion de la société de son ex-mari. Le tribunal l’a également relaxée sur ces faits.


#Justice

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile