SurréAlice au musée Tomi Ungerer et au musée d’Art moderne
Dernière ligne droite pour la foisonnante double exposition SurréAlice au musée d’art moderne (MAMCS) et au musée Tomi Ungerer, qui révèle l’influence de l’œuvre de Lewis Caroll (notamment Alice au pays des merveilles et De l’autre côté du miroir) sur les artistes surréalistes d’un côté et les illustrateurs de l’autre. En tout, près de 250 œuvres aisément abordables par les plus jeunes, qui devraient apprécier la scénographie au MAMCS, avec une tête de chat géante et quelques spécimens des collections du musée zoologique.
Plusieurs jeux et ateliers sont proposés pour prolonger le voyage dans l’univers surréaliste, dont « Suivez le crayon », qui invite les enfants à réinterpréter les œuvres de l’exposition en suivant des consignes parfois loufoques. Au musée Tomi Ungerer « Grandis rapetisse » les fait jouer sur les échelles et les proportions.
Les deux musées étant reliés en 11 minutes par le tram B, il est possible d’enchaîner les deux expositions dans la même journée.
Vacances en danse
Pole-Sud et le CIRA proposent de prendre les enfants de 7 à 12 ans en stage du 13 au 17 février pour découvrir quatre pratiques corporelles différentes : ils seront guidés par le chorégraphe congolais Gervais Tomadiatunga et par Yvonnette Hoareau, une des figures historiques de la compagnie de hip hop Mira. Ils s’initieront aussi aux percussions corporelles et au yoga.
Du spectacle
Hiver
C’est l’histoire d’un petit flocon qui descend de son nuage pour découvrir la beauté du monde. Un conte initiatique et musical de la compagnie Bati-son, une ode à la nature interprétée par plusieurs instruments.
Concerto pour deux clowns
Ces deux-là sont des virtuoses, de la musique, de l’acrobatie et de l’art du clown. Avec maestria, ils revisitent quelques classiques de la musique (Bach, Vivaldi, Strauss) tout en tentant de faire duo. Et c’est à la fois hilarant et impressionnant. Par Les Rois Vagabonds.
Un festival thématique
Les Enfantines
Le festival “Les Enfantines” se poursuit jusqu’au 18 février, dans le réseau des médiathèques de Strasbourg et de l’Eurométropole, autour du thème de la famille, celle dans laquelle on naît et celle qu’on s’invente. Au programme, contes, spectacles, projections et ateliers parentalité.
À retenir : l’atelier illustration « À quoi penses-tu » avec le génial Laurent Moreau, pour les 7-10 ans, Ti Soon, un spectacle où de petites boules d’argile parlent avec délicatesse de la séparation, par la compagnie Le Vent des Forges et un atelier parents-enfants sur la place des écrans.
Des modèles réduits
My Little world
Le modélisme, on ne sait jamais à qui ça plaît le plus : aux géniteurs ou à la progéniture. L’exposition rassemble des clubs de fanas avec Futuroscope miniature, gare de tri ferroviaire, circuit géant de voitures télécommandées ou meeting de voiliers, chalutiers et péniches. Clou de l’expo : un réseau ferroviaire de 15 mètres de long, par le Club des amis du rail 67. Restauration sur place.
Des visites
L’Office de Tourisme de Strasbourg dégaine pour les vacances des visites sur mesure pour les plus jeunes. Au programme : tout ou presque sur la vieille ville et les façades de la cathédrale, avec moult détails, anecdotes et légendes. Les adultes en apprendront autant que les enfants. Le conseil : on peut coupler la visite des façades avec la présentation du grand dessin de la flèche de la cathédrale par Jean Hultz (1419), actuellement au Musée de l’Œuvre Notre-Dame.
Des ateliers médias
Qu’a dit la radio ?
Radio Caddie, c’est un dispositif mobile d’enregistrement et de diffusion radio, en mode performance, qui se déplace à l’occasion d’événements, notamment dans les quartiers de Strasbourg. Son objectif : donner la parole aux citoyens. En l’occurrence aux futurs citoyens, avec une journée de découverte des techniques d’interview et de captation sonore.
Décrypte les fake news
Quelle est la différence entre une information, une fausse nouvelle et une rumeur ? Comment celles-ci sont-elles mises en scène dans les médias ? Et pourquoi ? Introduction théorique, analyse de montage vidéo, réalisation de fausse Une pour un journal et temps de discussion prolongé : l’objectif de cette première approche est surtout de montrer aux enfants pourquoi et comment exercer son esprit critique.
Chargement des commentaires…