Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Retour dans le meilleur des 90s avec le concert de V.90 au Mudd jeudi soir

Jeudi 15 mars, un bond dans le temps est prévu au Mudd Club à Strasbourg. V.90 et Jean-Jacques Maiden passent les tubes des années 1990 sous speed. Et célébreront la sortie d’un clip qui plaira aux nostalgiques.

Son

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


V.90 ne tient pas son nom par hasard. Ce groupe, composé de quatre strasbourgeois nostalgiques, a fait de la musique des années 1990 son fonds de commerce répertoire. Mais pas n’importe quelle musique. Celle qu’on qualifierait normalement de « guilty pleasure ». Ces petits plaisirs coupables qu’on adore écouter avec un brin de nostalgie et beaucoup d’énergie, pour se rappeler sa jeunesse en chantant à tue-tête. Spice Girls, Gala, Backstreet Boys, VengaBoys… la crème des compils Star Club de l’époque se retrouve sur les setlists de V.90.

Mais si ce sont bien de reprises dont on parle, il ne faut pas voir V.90 comme un simple jukebox vivant. Car leurs titres sont d’abord passés à la moulinette du punk. Un punk tendance ensoleillé, qui aurait grandi dans une culture skate, là encore très The Offspring des 90s. Rythmes accélérés, verve efficace et force vive, « Vladisluv », la version revisitée de « What Is Love » d’Haddaway, est d’ailleurs l’exemple type de ce dont est capable le groupe.

Un concert qui va faire « Boom boom boom boom »

Sur scène, le tout est servi avec une bonne dose de second degré et d’autodérision, sans prise de tête mais surtout avec beaucoup d’énergie. Ils vont jusqu’à porter les symboles vestimentaires de l’époque : baggy, chemise grunge, salopette… Et n’hésitent pas à tout donner de l’imagerie de cette décennie dans leurs clips. Les posters de boys bands ornent les murs de leur chambre, la console vintage est branchée sur la télé à tube cathodique, et d’autres nombreux clins d’œil sont à retrouver dans les décors de chaque vidéo.

Et c’est pour présenter leur tout nouveau clip, justement, que le groupe organise une release party au Mudd Club ce jeudi 15 mars, au son de « Boom Boom Boom Boom ». Cette vidéo sera précédée d’un concert de Jean-Jacques Maiden, qui eux sont spécialisés dans les chansons de Goldman sur des mélodies d’Iron Maiden. Puis suivi du concert des V.90 et d’un DJ set spécial 90s vs Jean-Jacques Goldman. Un mélange du pire qui risque bien de donner le meilleur !


#post punk

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile