Le festival Summer Vibration, qui réunit des groupes de reggae et dub à Sélestat du vendredi 25 au dimanche 27 juillet, disposera de quatre urinoirs féminins, une première en France selon les organisateurs, l’association Zone51.
Ces urinoirs féminins appelés « Lapee » ont été imaginés et développés par l’architecte et inventrice française, Gina Perier, et l’architecte danois, Alexander Egebjerg. Le duo a reçu la médaille d’or 2019 du Concours Lépine, qui récompense les meilleures inventions.
Un réservoir de 1 100 litres
Le Lapee fonctionne comme un urinoir masculin. Pour y accéder, les utilisatrices doivent monter deux petites marches. Cela leur permet de gagner en hauteur et en intimité. Trois femmes peuvent uriner en même temps, l’urinoir et ses parois étant conçus de façon à ce qu’elles ne puissent pas se voir ni être vues depuis l’extérieur.
Pour utiliser l’urinoir, il faut se mettre en position accroupie. Les parois permettent aux usagères de se tenir. Comme pour les urinoirs masculins, il n’y a pas de papier toilettes à disposition.
Plusieurs robinets seront mis en place pour se laver les mains. Les bénévoles du festival qui assurent l’accueil aux sanitaires mettront également du gel hydroalcoolique à disposition des festivaliers.
L’urinoir féminin est mobile et tout terrain. Lorsqu’il ne peut pas être branché au réseau collectif d’égout, il peut être utilisé avec son réservoir. Celui-ci peut contenir 1 100 litres de liquide (ce qui représente la production de trois femmes qui urineraient en continu pendant 48 heures, précise Lapee).
Lors du Summer Vibration Festival, les quatre Lapee seront reliés directement au réseau d’évacuation des eaux usées de la ville. Ils seront tous placés dans la zone réservée aux sanitaires du festival. Les festivalières pourront toujours utiliser les toilettes chimiques, assises : le Lapee est une solution supplémentaire.
30 secondes au lieu de 3 minutes
90% des files d’attente pour les toilettes lors d’événements en plein air sont occupées par des femmes. Certaines festivalières en ont déjà fait la remarque aux organisateurs du Summer Vibration Festival. De nombreuses femmes suggéraient la mise en place de plus de toilettes.
L’urinoir féminin devrait permettre de réduire le temps d’attente devant les les sanitaires. Le Lapee a déjà été testé au Danemark et il ne faudrait que 30 secondes pour y uriner (contre approximativement 3 minutes dans des toilettes classiques). En effet, comme l’urinoir n’a pas de porte, les utilisatrices prennent moins leur temps.
L’urinoir féminin serait également plus hygiénique que les toilettes classiques puisque les utilisatrices ne s’assoient pas. De plus, comme il n’y a pas de papier, l’urinoir ne peut pas se boucher (comme cela arrive souvent dans les toilettes de festivals).
L’équipe de nettoyage du Summer Vibration Festival n’aura à effectuer régulièrement qu’un simple rinçage à l’eau, de temps en temps. Cela devrait suffire à garder les urinoirs propres.
Un test pour voir si la file d’attente féminine diminue
Avec ces quatre Lapee, douze femmes pourront uriner simultanément pendant le festival. Les urinoirs masculins restent quand même plus nombreux : trente hommes pourront uriner en même temps.
Pour le moment, l’initiative du Summer Vibration Festival a été plutôt bien reçue par les festivaliers. L’équipe du festival a prévu d’aller à la rencontre des festivalières pour recueillir leur impressions et évaluer l’intérêt du dispositif. Zone51 n’a pas souhaité communiquer le montant de cette location.
Chargement des commentaires…