Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

À l’Université de Strasbourg, la guerre entre Israël et le Hamas s’invite dans les amphis

Actes antisémites, appels à boycott et autres invitations à dénoncer ou à se déclarer solidaires… Les campus de l’Université de Strasbourg résonnent des échos de la guerre entre Israël et le Hamas.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Les amphis de l’Université de Strasbourg et les pelouses vont rester vides jusqu’en septembre

Le Monde s’est rendu sur le campus de l’Université de Strasbourg, alerté par des actes antisémites qui s’y sont déroulés depuis la guerre entre le Hamas et Israël, survenue le 7 octobre. Dans un long reportage publié mardi 16 avril, le quotidien détaille comment professeurs et étudiants vivent à l’aune d’un conflit qui se déroule à plus de 5 000 km, et comment ils essaient de maintenir le dialogue universitaire.

L’Université a été secouée début février par l’agression de trois étudiants juifs alors qu’ils collaient des affiches en soutien aux otages israéliens (voir notre article). Dans le quotidien du soir, le président de l’Unistra, Michel Deneken, explique comment l’administration veille à protéger les étudiants des menaces, qu’elles soient exprimées ou diffuses et assure avoir mis en place des procédures spécifiques.

« Dans le climat actuel, souligne M. Deneken dans Le Monde, notre manière de résister est aussi de continuer à organiser un débat contradictoire, digne de l’université ». Mais peut-on encore échanger ou débattre sur ce conflit ? Nombre d’étudiants avouent au quotidien ne plus essayer d’en parler avec leurs camarades d’amphi. Sciences Po Forum a réussi à organiser un débat sur « L’Europe face au conflit », avec trois vigiles, mais le comité Palestine Unistra a dû délocaliser les témoignages des médecins de retour de Gaza à Hautepierre, après avoir essuyé un refus de la faculté de médecine.

Après la parution de cet article, l’Université de Strasbourg a tenu à préciser que les conditions de réservation des salles sont identiques pour toutes les associations, mais que celles qui ont accepté la charte de l’Unistra peuvent bénéficier d’une prise en charge des frais de sécurité, qui sont désormais systématiquement exigés.


#université de Strasbourg

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile