« Diplômes non remis ». En trois mots, le sous-titre de l’exposition résume de façon laconique des milliers de drames. Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, le 24 février 2022, la scolarité des étudiants du pays a été brutalement interrompue. Dans les mois qui suivent, plusieurs d’entre eux mourront en combat ou durant les bombardements russes.
Pour leur rendre hommage, l’exposition « Unissued diplomas » (« diplômes non remis »), partage les visages et les vies de 40 étudiants ukrainiens morts durant le conflit. Pour chacun, une photo et un texte relatant leurs parcours et leurs aspirations. Elle se tiendra à l’entrée de la bibliothèque du Pôle européen de gestion et d’économie (PEGE), jusqu’au 1er mars.
Une initiative internationale
Conçue par un collectif international d’étudiants ukrainiens se nommant également « Unissued diplomas », l’exposition strasbourgeoise est donc une variante locale d’un même dispositif, déjà organisé dans plusieurs villes à travers le monde, comme Los Angeles, Tokyo ou Hanovre.
À Strasbourg, c’est un étudiant ukrainien de la faculté des sciences économiques, Oleksandr Polishchuk, qui a sollicité le service des bibliothèques du campus pour mettre en place l’hommage.
Chargement des commentaires…