Strasbourg en marche vers une agglomération sur le Rhin ? En tout cas, la police française et la polizei allemande ont mis en places des patrouilles mixtes et à vélo depuis quelques jours. Des patrouilles similaires existent déjà dans les trains circulant sur la frontière, avec les douanes, mais celles-ci concernent uniquement la voie publique à Strasbourg et Kehl.
Chaque patrouille franco-allemande est composée d’un binôme de deux policiers bilingues (français/allemand). Leur uniforme change, basé sur l’actuelle tenue des policiers allemands et comprend les inscriptions « POLICE » ou « POLIZEI » sur le dos ainsi qu’un écusson sur le devant. Ils sont tous équipés du même vélo tous terrains sérigraphié, avec un logo commun grâce à une subvention de 15 500€ allouée par l’Eurodistrict qui trouve là une bonne occasion d’exister sur le terrain.
Leur zone de compétence épouse la circonscription de Sécurité Publique de Strasbourg et celle du district de l’Ortenau, le long de la bande frontalière (jardin des deux rives, gare de Kehl, port du Rhin…) et dans les centres-villes de Kehl et de Strasbourg.
Chargement des commentaires…