Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

À Ungersheim, on paye en radis au nouveau marché local

Lire l’article en entier sur LeMonde.fr

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


À LIRE SUR

LEMONDE.FR

Le radis, une monnaie locale pour des prix réduits (Photo Flickr)

Le Monde est allé voir comment le village d’Ungersheim, dans le Haut-Rhin, négocie sa transition énergétique. Tous les vendredis matins, un marché propose des produits locaux sur la place de la mairie, une nouvelle étape dans la démarche du maire (EELV) Jean-Claude Mensch pour dynamiser l’agriculture locale.

Pourquoi importer des courgettes qui voyagent sur des centaines de kilomètres quand on peut les cultiver sur la parcelle voisine ? Pour pallier ce paradoxe, en 2012, le conseil municipal d’Ungersheim a décidé d’installer une entreprise maraîchère, Les jardins du Trèfle Rouge, sur un quart des 40 hectares sur lesquels il a la maîtrise foncière. Depuis, les 25 employés produisent une trentaine de tonnes de légumes de saison par an, qu’ils proposeront désormais au marché du vendredi, en plus des quelques 150 paniers vendus au village et ses alentours.

Quatre radis le kilo de pommes ?

Plus récemment, une conserverie locale menée par six retraités a vu le jour : 600 à 1 000 bocaux en sortent chaque semaine, à partir des surplus et invendus des Jardins du Trèfle Rouge. Et pour inciter les habitants à consommer local, Jean-Claude Mensch a installé une monnaie locale depuis juillet 2015, le radis. La devise garantit bien sûr des réductions sur la cantine de l’école primaire et les produits du marché.


#consommation locale

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile