Dans un contexte de sécheresse et alors que huit bassins hydrographiques (bassins versants irrigués par un même réseau d’eau) sont actuellement en situation d’alerte dans le département du Bas-Rhin, le 7 juillet, la préfète Josiane Chevalier a appelé « chaque citoyen, chaque usager, chaque collectivité locale et chaque professionnel » à limiter sa consommation d’eau, dans un arrêté portant sur la limitation provisoire de certains usages de l’eau dans le Bas-Rhin.
Un problème qui ne risque pas d’aller en s’arrangeant. Selon ce même arrêté, début juin, dans le Bas-Rhin, on enregistrait un déficit de 60% des précipitations par rapport aux normales de saison, entraînant une baisse du niveau des cours d’eau.
Un problème local certes, mais également national. À l’heure où nous écrivons ces lignes, lundi 10 juillet, 24 départements français étaient concernés par les restrictions d’eau. Avec des étés plus chauds chaque année et des sols de plus en plus secs, il est légitime de se demander si nous aurons accès à l’eau demain, comme c’est le cas aujourd’hui.
Restriction d’eau : injustice sociale ?
Si la sécheresse pose des questions quant à notre accès à l’eau à l’avenir, cela pose également des questions de justice sociale. En effet, l’année dernière, en août 2022, alors que des restrictions d’usage avaient été décidées, en parallèle, des dérogations permettaient d’arroser les terrains de golf. Une polémique dont tous les médias avaient parlé.
Le sénateur écologiste du Bas-Rhin Jacques Fernique a donc décidé d’organiser une table-ronde à ce sujet, ce mercredi 12 juillet, à la Manufacture des Tabacs à Strasbourg. Il explique ses motivations sur sa page facebook :
« Qui aura alors accès à l’eau demain ? L’ensemble de la population ou une classe de privilégiés ? Et pour quels usages ? Une gouvernance raisonnée de l’eau au niveau européen est-elle possible et souhaitable ? Quel rôle joue actuellement le monde de la finance dans l’accès à l’eau ? »
Lors de cette table ronde, Jacques Fernique, entouré d’experts, de militants associatifs et d’élus, tentera donc de répondre à ces questions (entre autres) en débattant et en apportant des pistes de réflexion pour « l’avenir de la ressource en eau ».
Chargement des commentaires…