Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Une pétition veut dédier l’Ancienne Douane à l’art

Sur les DNA : Fans de l’Ancienne Douane

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Un collectif mené entre autres par Bertrand Gillig, galeriste strasbourgeois, lance une pétition en ligne contre le projet de la municipalité d’installer dans l’Ancienne Douane un marché couvert. Le collectif préfèrerait à la place une galerie d’art contemporain, l’Ancienne Douane ayant un temps hébergé un musée d’art contemporain.

Le texte de la pétition invite en ses termes :

« N’a-t-on rien d’autre à offrir que des carottes et des choux face à nos voisins que sont Metz et son Pompidou, Baden-Baden et sa fondation Burda à la riche programmation, Bâle et la fondation Beyeler avec des expositions de classe internationales sans compter Art Basel, etc ?

L’Art plastique, et l’Art Contemporain en particulier ont toujours été les parents pauvres de la ville et il ne faut pas s’étonner que le MAMCS arrive en 16ème position dans le classement des musées du Journal des Arts ( N° 372 du 22 juin 2012) coincé entre Fontaineblau et Angers ! De plus, il peine à drainer plus de 10 000 visiteurs par mois (toujours d’après le JDA).

Il est plus que nécessaire et urgent de faire comprendre à nos édiles qu’ils se trompent dans l’affectation du bâtiment (à quand un bar à vin chaud sur la plateforme de la cathédrale ?) et qu’il y a là une opportunité unique pour insuffler un nouvel élan et un dynamisme à la ville. »

Le collectif invite à une manifestation qui sera organisée le 15 septembre à 11h devant l’Ancienne Douane. En attendant, un groupe a été créé sur Facebook.

Pour aller plus loin

Sur Rue89 Strasbourg : L’Ancienne Douane, mini-marché couvert fin 2013

Signer la pétition

Le groupe sur Facebook.


#Ancienne douane

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile