Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Une opposition au conseil municipal de Niederhausbergen

La tribunal administratif a invalidé l’élection de quatre conseillers municipaux de Niederhausbergen, pour accorder ces sièges à la liste concurrente. Sauf appel, une opposition au maire devrait apparaître au conseil municipal de cette commune de l’Eurométropole, une première depuis 2014.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


La vie démocratique à Niederhausbergen pourrait bien prendre un tour plus intéressant ! Dans une décision du 17 septembre, le tribunal administratif a annulé l’élection de quatre conseillers municipaux à Niederhausbergen pour les attribuer à quatre élus d’opposition.

Élu maire en 2008, réélu sans opposition en 2014, Jean-Luc Herzog a graduellement exaspéré une partie des habitants de ce village du nord de l’Eurométropole. Si bien qu’en 2020, malgré de nombreuses intimidations, une liste d’opposition avait réussi à se constituer autour de Sylvette Garrigou. Au soir du 15 mars, elle n’avait cependant obtenu que 333 voix sur 817 suffrages exprimés (40,76%).

Sylvette Garrigou va pouvoir rejoindre le conseil municipal de Niederhausbergen. (doc remis)

Des noms omis sur les bulletins

Mais sur ses bulletins, cette liste appelée « Mieux vivre Nieder » avait omis de faire figurer les deux noms des remplaçants. Jean-Luc Herzog, qui décidément ne supporte par les opposants, ne s’est pas fait prier pour y voir une irrégularité et proclamer la nullité de l’ensemble de ces bulletins. Il a démarré sa mandature avec 19 conseillers élus sur 19 places.

Mais pour le tribunal administratif, cette omission sur les bulletins de « Mieux Vivre Nieder », « aussi regrettable soit-elle, ne constitue pas une manœuvre et n’a pas fait obstacle à l’identification de liste par l’électeur. » En conséquence, « les 333 bulletins litigieux ne devaient pas être regardés comme nuls et doivent être attribués à la liste conduite par Mme Garrigou. » Le tribunal prononce donc l’élection de Sylvette Garrigou, Pierre Zillhardt, Émilie Hatiye et de Michel Prinz en remplacement de Valérie Hetzel-Umbricht, Guillaume Adam, Sonia Adam et Jean-Pierre Henri Hartmann.

Constatant que la réintégration de ces bulletins ne modifie pas le résultat global du scrutin (Jean-Luc Herzog élu à 59,24% des suffrages exprimés), le tribunal administratif a rejeté la requête en annulation de Sylvette Garrigou. Le maire a un mois pour faire appel de cette décision devant le Conseil d’État.


#Niederhausbergen

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile