France Bleu Sud-Lorraine rapporte qu’une librairie indépendante d’Épinal, « Le quai des Mots », a porté plainte contre Amazon pour concurrence déloyale. Isabelle Colin, la gérante de l’établissement, combat des casiers destinés aux livraisons d’Amazon, installés juste en face de sa librairie.
Les librairies sont en première ligne du combat pour la défense des petits commerces contre le géant américain de la distribution, aux pratiques sociales brutales et aux pratiques fiscales déplorables. Ce combat se déroule sur le terrain de la communication, en essayant d’orienter les choix des consommateurs. Mais pour la première fois, cette librairie d’Épinal peut physiquement éprouver l’invasion d’Amazon dans son environnement immédiat.
Cette série de casiers, au bénéfice exclusif d’Amazon, ont été installés sur l’emprise de la gare d’Épinal. La librairie aura donc du mal à s’y opposer et c’est pourquoi l’action juridique tente de cibler le respect des impératifs liés aux bâtiments historiques. Selon l’avocat de la librairie, l’aval de l’architecte des bâtiments de France n’a pas été sollicité. Mais quelque soit l’issue de cette action, la gérante de la librairie espère réveiller les consciences quant aux conséquences de choix de consommation sur Internet.
Chargement des commentaires…