Sur la trentaine de dossiers proposés au jury de la Ville de Strasbourg, dix nouveaux artistes ont été sélectionnés en novembre 2016 pour rejoindre les couloirs sombres du Bastion XIV, des ateliers aménagés derrière la gare centrale de Strasbourg, rue du Rempart. Ils emménagent depuis le mois d’avril. Ils sont sculpteurs, dessinateurs, peintres ou scénographes, un quart d’entre eux sont issus de la Haute École des Arts du Rhin (HEAR), mais aussi d’autres écoles d’art en France ou autodidactes.
Emilie Picard vient de Marseille. Peintre, elle a voulu tester l’Est de la France, plus ouvert à ce domaine selon elle :
« Il y a plus de facilités ici que dans le sud, pour les artistes illustrateurs ou peintres, comme moi. Les propositions sont plus nombreuses, le territoire est plus dynamique. Et j’ai toujours eu une attirance plus grande pour les peintres du nord de l’Europe que du sud. »
Répartis dans les ateliers par binômes
Pendant deux ans, les artistes sont répartis dans les 24 ateliers du Bastion XIV, et sont systématiquement installés par binôme dans ces ateliers de 50 à 70 m2. Les services de la Ville se chargent eux-mêmes de la répartition, en cherchant à associer des univers ou des techniques relativement proches. À ce jour, 42 artistes occupent les 2 000 m2 de l’imposant bâtiment construit par l’armée du Kaiser Guillaume II rue du Rempart.
Pour les petits nouveaux du Bastion, le fait d’être en colocation et au contact d’autres artistes est stimulant. Clémentine Cluzeaud, scénographe, n’aime pas travailler seule :
« C’est peut-être parce que je viens de l’univers du théâtre… Mais je trouve qu’on a plus à s’apporter en travaillant à plusieurs. Je ne travaille quasiment jamais seule. J’ai fait et je fais encore plusieurs projets avec d’autres artistes du Bastion, de la HEAR, où j’ai fait mes études, et d’ailleurs. »
Les ateliers sont loués pour 50 euros par mois
Les artistes ne payent que 50 euros par mois de location, essentiellement pour amortir les charges. Au terme des deux ans, les artistes repassent devant un jury s’ils désirent rester deux ans de plus au Bastion XIV. La reconduite du bail n’est cependant possible qu’une seule fois.
Chargement des commentaires…