Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Festival : Chapeau!, cirque et théâtre sur le Rhin et en deux langues

Baal Novo, troupe de théâtre basée à Offenbourg, propose du 19 juillet au 10 août une série de spectacles franco-allemands à Neuried-Altenheim, tout près de la frontière.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Marcel, Marcelline et le Violoncelle (© Tilmann Krieg)

A l’occasion du cinquantenaire du Traité franco-allemand, l’Eurodistrict et une série de collectivités allemandes financent un festival de cirque en deux langues, à Neuried-Altenheim, juste au sud de Kehl. Une première pour la troupe Baal-Novo qui présentera ces spectacles du 19 juillet au 10 août. La programmation ainsi que la troupe de comédiens est binationale. Mais mieux vaut maîtriser un minimum la langue de Goethe pour pouvoir apprécier les spectacles à leur juste valeur.

Une programmation en faveur du bilinguisme

La plupart des spectacles sont en langue allemande et les thèmes présentés tournent beaucoup autour des relations que les Français peuvent avoir avec leurs voisins germaniques. En atteste la comédie Zur Sache, Chérie! qui conte les tribulations d’un Français en Allemagne. Le personnage principal, interprété par Maxime Pacaud, apprend à ses dépends que les règles du flirt ne sont pas les mêmes des deux côtés du Rhin.
Zur Sache, Chérie!, 19, 20, 25, 26 juillet et 1, 2, 8, 9 août à 20h.

Marlène Piaf, spectacle musical raconte la vie des deux divas, Marlène Dietrich et Edith Piaf. Ce spectacle en allemand et français peint de manière légère en apparence la vie de ces deux mythes.
Marlène Piaf, 31 juillet et 10 août à 20h.

Bande-annonce du spectacle Marlène Piaf de Baal Novo:

A noter également deux lectures scéniques en allemand, Petits Crimes conjugaux d’Eric-Emmanuel Schmitt et Un vieil amour de Elke Heidenreich. Pour les plus jeunes, il y aura un spectacle musical et chorégraphié Marcel, Marcelline et le Violoncelle.
Petits Crimes conjugaux, 28 juillet à 20h.
Un vieil amour, samedi 3 août à 20h.
Marcel, Marcelline et le Violoncelle, 21, 22, 23, 28 juillet et 4 août à 18h ou 20h.

Star allemande, présent pour seule représentation, Alfons, le one man show du reporter loufoque et culte de l’ARD. Avec son accent français (quand il parle allemand) et sa dégaine excentrique, il parcourt le territoire allemand avec une idée en tête : comprendre les Allemands dans toute leur complexité.
Alfons, Mein Deutschland, 27 juillet à 20h.

Rapprocher les deux pays

L’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau crée en 2010 à l’initiative de Jacques Chirac et Gerhard Schröder à l’occasion des 40 ans du traité de l’Elysée est un groupement de coopération territoriale (qui regroupe des villes comme Strasbourg, Offenbourg, Khel, Erstein…) avec l’ambition, notamment, de favoriser le bilinguisme. L’Eurodistrict finance 38% du budget de ce festival, un soutien financier qui sera réitéré pour la saison 2014 alors que le festival, aidé par l’ensemble des collectivités allemandes, n’a obtenu aucun financement du côté français.

L’emplacement même du festival, qui plante son chapiteau à Neuried-Altenheim, se veut symbolique. Situé entre Offenbourg et Illkirch, près de la frontière, il entend rassembler autant d’Allemands que de Français, profiter du bassin de population et des nombreuses écoles et structures bilingues de la région.

Y aller

Festival Chapeau! du vendredi 19 juillet au samedi 10 août 2013 la Herbert-Adam-Halle, à Neuried-Altenheim. L’itinéraire est fléché à partir de la sortie de la route B3.

Aller plus loin

Site avec programmation détaillée : www.baalnovo-news.com/?cat=3

Sur Rue89 Strasbourg : Mais au fait, à quoi sert l’ Eurodistrict ?


#culture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile