Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Un Racing englué, des supporters ennuyés

Ce samedi à Jarville, les footballeurs du Racing étaient de retour sur un terrain après trois semaines de météo capricieuse. Pour les soutenir, de nombreux fans avaient une nouvelle fois effectué le déplacement. Malheureusement pour eux, le spectacle n’a pas vraiment été à la hauteur…

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Le fameux stade de la Californie de Jarville

Privé de professionnalisme depuis l’été dernier, le Racing Club de Strasbourg ne s’en va plus affronter Lens, Paris ou Marseille, mais Forbach, Vesoul et autres Chaumont. Dans l’anonymat de la CFA2, les déplacements à l’extérieur ont l’avantage d’être plus courts, à défaut d’être un brin glamour. Ainsi ce samedi avions-nous le privilège de partir à la conquête de Jarville, dans la banlieue de Nancy.

14h45 : je prends place dans le car de la Fédération des supporters

Encore une fois, nous sommes nombreux à prendre la route depuis Strasbourg. Trois cars de supporters, sans compter les voitures individuelles. Le trajet fait office d’apéritif : les remous extra-sportifs sont au cœur des conversations, tandis que les plus festifs entament le pinard. J’en suis. Après trois semaines sans jouer pour cause de mauvais temps, le Racing me manquait diablement et je suis tout simplement impatient de retrouver mon équipe. Prost !

17h15 : on arrive sur place

L’atmosphère suinte de désolation. Il fait moche, il n’y a pas de stade, tout juste un terrain synthétique jouxtant une barre d’immeubles made in Stalingrad. Et ils appellent ça la Californie ! Le « stade » de la Californie en l’occurrence. Malheureusement, ce n’est même pas une blague. La buvette de fortune fait peine à voir, mais a le mérite d’exister.

Les supporters, une nouvelle fois nombreux en déplacement

18h : la rencontre débute

Les chants habituellement constants et puissants se perdent dans le néant. Sur le terrain, il ne se passe rien ou presque. Le Racing vendange ses rares occasions, face à un adversaire sans talent mais solidaire. La seconde mi-temps frise le pathétique. Le collectif strasbourgeois se délite piteusement et se montre incapable de faire plier son vis-à-vis.

0-0, on ferme !

Le match se solde par un triste 0-0. Bonne nouvelle cependant : Vesoul, notre principal concurrent pour l’accession en CFA, a perdu à domicile. On se console comme on peut. Avec une pareille morosité, comment prendre un minimum de plaisir ? Par le nombre déjà. Malgré ce vieux 0-0, je ressens une immense fierté ; une nouvelle fois, le Racing a drainé des dizaines et des dizaines de supporters loin de ses bases meinauviennes. Comme à Forbach, comme à Vesoul, comme à Chaumont. Principalement, un déplacement vaut pour ces moments partagés entre fans, à l’écart des routines quotidiennes. De ce côté-là au moins, on est rarement déçu.

0-0, les Strasbourgeois pouvaient mieux faire

Prochaine rencontre : Thaon-les-Vosges, samedi 3 mars à 18h, au stade de la Meinau.

A lire également:

Le résumé en vidéo de la rencontre par Total Sports Live.


Le football est ma religion, le Racing ma confession. Je ne suis pas baptisé, si ce n’est à la sueur de mes premières émotions de supporter. Déjà 20 ans que ça dure et ce n’est pas prêt de s’arrêter…

Voir tous les articles

#Racing Club de Strasbourg Alsace

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile