Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Un portail « open data » régional en avril 2013

La Région Alsace va mettre en ligne un portail « open data », à la manière du site data.gouv.fr en France. Le principe a été voté lors de la commission permanente du Conseil régional vendredi matin, une enveloppe de 264 000€ a été allouée lancer l’opération. L’open data est un système de partage et d’échanges des données brutes, …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Le logo "officiel" du gouvernement (CC)

La Région Alsace va mettre en ligne un portail « open data », à la manière du site data.gouv.fr en France. Le principe a été voté lors de la commission permanente du Conseil régional vendredi matin, une enveloppe de 264 000€ a été allouée lancer l’opération.

L’open data est un système de partage et d’échanges des données brutes, qui peuvent aller d’horaires de train aux allocations budgétaires. L’idée est de proposer ces données dans un format exploitable, afin que des projets puissent s’en servir pour les croiser avec d’autres données et produire ainsi des applications. Par exemple, en croisant les horaires de la CTS et de la SNCF, une application pourrait permettre d’optimiser les correspondances entre ces réseaux différents. C’est un peu ce que propose le site Vialsace d’ailleurs.

La Région va d’abord mettre en ligne ses propres données, sur la formation professionnelle (pour une cartographie des formations par exemple), les transports, les lycées (aura-t-on tous les emplois du temps, les absences des élèves ?), l’apprentissage, l’aide économique (pour un suivi des subventions par exemple), le budget… Le site sera accessible à l’adresse opendata.alsace.eu dès avril 2013.

La Région promet que les données publiées seront « utilisables » et « vivantes », c’est à dire mises à jour par les services administratifs eux-mêmes. L’open data est certes une belle idée, mais il y a plusieurs niveaux de mises en oeuvre concrète, qui vont de la simple publication d’un document à la mise en ligne de bases de données actualisées. Il semble que le Conseil régional ait opté pour une plate-forme ambitieuse, le Conseil régional voudrait que l’Alsace soit une région pilote sur ce sujet.

Après le lancement initial, la Région devrait permettre l’intégration d’autres données à ce portail, fournies par d’autres collectivités locales ou d’autres producteurs de données.


#Alsace

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile