Le gouvernement vient d’autoriser trois entreprises à rechercher des hydrocarbures dans le sol, dans la Seine-et-Marne, la Marne et le Bas-Rhin. Un arrêté du ministère de l’environnement autorise la société Bluebach Ressources à prospecter plus de 506 km² dans la plaine d’Alsace, au sud de Strasbourg jusqu’à Sélestat. Cinq arrêtés similaires ont été publiés le 21 septembre, ce qui provoque de nombreuses réactions dans les milieux écologistes, alors qu’approche la conférence mondiale sur le climat COP21.
Mais pour Stéphane Touche, directeur général de Bluebach Ressources, une filiale du groupe norvégien Moore Energy, il était temps que ce texte sorte :
« Notre demande d’exploration date de 2011… Depuis 2010, tous les permis de recherche dans le sous-sol ont été bloqués à cause des controverses sur les gaz de schistes et sur les effets de la fracturation hydraulique. Mais nous ne sommes pas là dedans, nous nous proposons de trouver des poches de pétrole brut liquide, laissées de côté par les grands groupes car de moindre importance. Donc il était temps qu’on nous réponde ».
Carte de la zone accordée à Bluebach pour ses recherches
Pas de forage avant au moins trois ans
Le permis prononcé le 21 septembre n’autorise pas Bluebach Ressources à forer, mais simplement à conduire des études. Stéphane Touche insiste :
« On va réutiliser des études sismiques réalisées dans les années 80 pour nos travaux de prospection. On sait que la plaine d’Alsace est riche en hydrocarbures, il y a d’ailleurs des gisements en exploitation à Pechelbronn et Eschau, mais il faut localiser les poches de pétrole s’il y en a. Et réaliser des études d’impacts environnementaux. Tout ça nous prendra entre deux et trois ans, avant qu’on ne puisse construire le moindre puits. Et d’ailleurs, si on débute un forage, il y aura une enquête publique et nous aurons besoin d’une nouvelle autorisation. »
L’entreprise prévoit d’investir environ 300 000€ dans la réalisation de ces études. De son côté, l’association Alsace Nature va étudier les possibilités de recours, dans la mesure où la zone concernée comprend des réserves naturelles de la plaine alluviale d’Alsace et le champ captant d’eau douce de Plobsheim.
Aller plus loin
Sur Moore Energy : les opérations dans le bassin parisien et en Alsace
Chargement des commentaires…