Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Un ministre belge dit « stop » aux navettes du Parlement Européen vers Strasbourg

Lire l’article complet sur RTBF.info

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


A LIRE SUR

RTBF.INFO

 

Alors que la dernière session plénière du Parlement Européen s’est déroulée il y a un peu plus d’une semaine à Strasbourg, le débat sur le lieu de son siège revient sur le tapis.

Le ministre belge des Affaires étrangers, Didier Reynders, jette un pavé dans la mare en remettant en plaidant pour « l’arrêt des navettes » Bruxelles-Strasbourg, affirmant que le déménagement des députés européens vers l’Alsace lors des sessions plénières, ayant lieu quatre jours par mois, est « très coûteux ».

Il remet également en cause le rôle européen de la capitale alsacienne et affirme que Bruxelles, où l’institution européenne exerce l’essentiel de son travail, est la capitale politique du Vieux Continent.

De plus, Didier Reynders souhaite que le rôle de Strasbourg, qui abrite également la Cour européenne des droits de l’Homme, soit renforcé sur le volet juridique plutôt sur le politique avec le Parlement. Nul doute que ces propos vont faire réagir à Strasbourg et dans les travées des deux hémicycles alsaciens.


#bataille du siège

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile