À LIRE SUR
LE PARISIEN.FR
À l’aube, lundi 1er juin au matin, 36 personnes suspectées de cambriolage ont été interpellées du côté de Strasbourg et dans la région Poitou-Charentes. L’information a d’abord été révélée sur le site du Parisien.fr avant d’être confirmée lundi après-midi par la direction départementale de sécurité publique (DDSP) du Bas-Rhin.
L’opération a nécessité d’importants moyens : 250 policiers, 120 gendarmes dont des unités d’élite du RAID et du GIGN. Les personnes arrêtées sont soupçonnées d’appartenir à une branche de la mafia géorgienne, les « Vory V Zakone » (littéralement des « voleurs dans la loi »), connus pour leurs tatouages, leur organisation ultrahiérarchisée et recrutés dans les prisons de l’ex-URSS.
Le coup de filet, résultat d’une enquête de plus d’un an, a permis la saisie d’un butin considérable à Strasbourg : plusieurs dizaines de milliers de cigarettes de contrebande, des centaines de vêtements de marques, des dizaines de flacons de parfums et de maquillage neufs et emballés, du matériel ménager neuf, des sacs à main de marque, des appareils multimédia… Des containers partis de Strasbourg par voie fluviale sont même « en cours de saisie » selon la DDSP.
En avril déjà, 24 membres de ce même réseau avait été arrêtés dans l’Est.
Chargement des commentaires…