Parler d’énergie avec un chercheur du CNRS, assister à la diffusion de la nouvelle série du réalisateur écologiste Cyril Dion, rencontrer des membres de l’ONG Sea Shepherd au détour d’un stand ou suivre une table ronde avec des médias écolos… C’est ce que propose le Forum de l’Environnement, porté par Alice Lévi et Valentin Meunier, deux étudiants de 20 ans, membres de l’association Sciences Po Forum, qui organise habituellement des conférences au sein de l’école.
Pour Alice Lévi, sensibiliser les gens à l’écologie est la principale raison pour laquelle elle a intégré l’association. Elle a ensuite décidé de se lancer dans cet ambitieux projet :
« Si je me suis engagée dans l’association Forum, c’est avec l’objectif d’organiser des discussions sur l’écologie. En parlant avec Valentin, lors de notre prise de fonction, nous avons commencé à rêver plus grand et à réfléchir à un événement de plusieurs jours qui serait ouvert à tous, pas seulement aux étudiants de l’école qui sont déjà pas mal sensibilisés sur le sujet. »
Un projet porté par des jeunes engagés pour l’environnement
Si l’idée a semblé trop ambitieuse pour certains au début, les deux étudiants ont persévéré jusqu’à convaincre un premier partenaire, la Collectivité Européenne d’Alsace (CeA), de les sponsoriser. « Ça nous a donné plus de poids, ensuite on a rapidement eu le soutien de Sciences po, du Crédit Agricole, de l’Université de Strasbourg, du CROUS, du Club de la Presse », raconte Alice Lévi.
Rejoints dans leur projet par d’autres étudiants, ils ont aussi été surpris par l’engouement des différents acteurs qu’ils ont contactés pour intervenir. « Ils nous ont tout de suite fait confiance, ont adhéré au projet et se sont rendus disponibles, alors qu’on n’avait parfois même pas encore de lieu », se remémore Valentin.
Une inauguration avec François de Rugy
L’événement se décline en trois jours autour d’initiatives concrètes. Le vendredi sera dédié à l’inauguration, avec une première conférence donnée par François de Rugy, ancien président de l’Assemblée nationale et ancien ministre de la Transition écologique et solidaire, décrié par certains militants écologistes.
À ce sujet, les organisateurs détaillent :
« Nos invités ne sont pas toujours d’accord entre eux, mais cela permet justement le débat, et avoir ainsi des éclairages différents que les visiteurs pourront s’approprier. »
La journée se poursuivra notamment avec une table-ronde des médias environnementaux, autour de laquelle se trouveront des membres du média en ligne Vert, du supplément des DNA « Ici, on agit ! », ou encore d’Arte.
Trois jours, six thèmes
Le samedi, intitulé « Changer notre quotidien », sera dédié à la manière dont nos pratiques peuvent évoluer de façon à diminuer leurs impacts sur l’environnement. Trois rencontres auront lieu autour des thèmes « se nourrir » (à 11h), « se chauffer » (à 13h), puis « se déplacer » (à 15h). À chaque fois, trois intervenants venus du monde associatif, institutionnel et entrepreneurial échangeront entre eux et avec le public.
Le dimanche sera dédié au thème « (re)penser nos espaces« , avec des discussions sur les manières de protéger, sauvegarder, valoriser et habiter de façon raisonnée les différents territoires. Nicolas Kremer, le responsable Grand-Est Environnement à l’Office National des Forêts ainsi que le chercheur Wolfgang Cramer, géographe, écologue, modélisateur de la dynamique des écosystèmes globaux viendront discuter des forêts et de la préservation des écosystèmes. Deux autres tables rondes aborderont les villes que nous pouvons imaginer pour le monde de demain, puis les espaces maritimes (et le Rhin de manière locale).
Pendant toute la durée de l’événement, des dizaines de stands accueilleront des associations locales telles qu’Octopus, ONG française basée à Strasbourg et engagée dans la préservation des océans, Les petites cantines, réseau non-lucratif de cantines de quartier, ou encore le réseau Sortir du nucléaire. À la fin de chaque journée, un nouvel épisode d’ »Un Monde Nouveau », la nouvelle série de Cyril Dion, sera projeté. Des quiz et des débats auront également lieu régulièrement dans le hall du bâtiment.
Chargement des commentaires…