Une brève vidéo très partagée sur les réseaux sociaux montre un enfant soulevé avec véhémence par des policiers. Cette opération fait suite à un incendie, vraisemblablement d’origine criminelle, dans le quartier du Neuhof, au sud de Strasbourg, dans la soirée du dimanche 10 mars. Les journalistes du service de vérifications à la demande de Libération, Checknews, ont été questionnés sur ces images. La scène s’est déroulée rue du Marschallhof et a engendré des tensions et cris entre les habitants et les forces de l’ordre.
Checknews n’a pas pu entrer en contact avec des témoins, mais a le site a reçu deux versions des faits de la part de la préfecture du Bas-Rhin. Plus précise, la seconde visait à rectifier la première :
« Parmi la foule qui assiste à l’intervention, deux jeunes sont repérés comme potentiellement suspects, ce qui a pour effet de créer un mouvement de foule avec une dizaine de jeunes qui se mettent à courir dans différentes directions. L’un des deux jeunes identifiés, portant une capuche, est intercepté par les policiers qui sont alors immédiatement pris à partie par une dizaine d’autres personnes qui tentent de l’extraire de force. Après avoir pu se dégager de cette prise à partie, les policiers ont constaté qu’il s’agissait d’un enfant de moins de 8 ans.«
Selon un témoin, cette arrestation est intervenue après qu’un adolescent soit sorti de l’immeuble en flammes en courant. L’enfant, initialement accompagné par son grand-père, a ensuite été mis hors de cause et remis à son père, arrivé sur place. Le policier se serait ensuite excusé. Aucune plainte n’a été déposée.
Chargement des commentaires…