Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Un docu sur les Malgré-nous projeté à l’Odyssée lundi

« On remuait les lèvres mais on ne se disait rien ». C’est le titre d’un documentaire signé Gabrielle Schaff et coproduit par Supermouche Productions, Vosges Télévision Images Plus et France 3 Lorraine, projeté lundi 21 mai à 18 heures à l’Odyssée, en présence du maire de Strasbourg Roland Ries. D’une durée de 52 minutes, ce film …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


« On remuait les lèvres mais on ne se disait rien ». C’est le titre d’un documentaire signé Gabrielle Schaff et coproduit par Supermouche Productions, Vosges Télévision Images Plus et France 3 Lorraine, projeté lundi 21 mai à 18 heures à l’Odyssée, en présence du maire de Strasbourg Roland Ries.

D’une durée de 52 minutes, ce film tout en sensibilité, emmène le spectateur à la découverte de ces « Malgré-nous » lorrains, incorporés de force dans l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Tout en occultant la grande Histoire, Gabrielle Schaff fait entrer dans une histoire personnelle et familiale en interrogeant ses grands-parents, victimes de cet enrôlement.

Ni mémoire victimaire, ni souvenir héroïque, le sort des « Malgré-nous » fut longtemps passé sous silence, un mutisme au-delà des générations et des époques que ce film pudique tente d’analyser.

Infos : 03 88 75 10 47 ou sur le site de l’Odyssée.
L’interview de Gabrielle Schaff


#Cinéma Odyssée

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile